KIM IL SUNG-

KIM IL SUNG; le noble sens du devoir moral du grand Homme et l’Afrique

A l’occasion de la Fête du Soleil, la toute 1ère fête nationale suprême de la RPDC; ce 15 Avril

Le Continent africain transmet l’histoire sur le noble sens du devoir moral internationaliste de l’éternel Président KIM IL SUNG (1912-1994) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) qui a veillé à donner une aide matérielle et morale aux Pays africains qui se sont engagés dans l’édification d’une société nouvelle.

Au cours de l’audience qu’a eu le Président togolais avec son Homologue coréen pendant sa visite en RPDC effectuée au milieu des années 1970 à la tête d’une délégation, il a demandé à connaître les expériences acquises en RPDC.

A moins d’édifier une économie indépendante reposant sur ses matières premières, ses techniques, ses cadres, lui expliqua KIM IL SUNG, il est inconcevable de vaincre les pressions économiques des impérialistes et, à la longue, ni de sauvegarder sa souveraineté politique; l’indépendance économique suppose l’indépendance politique.

KIM IL SUNG, informé que ce Pays souffrait de la pénurie des cadres, a pris soin d’y envoyer ses experts concernés l’aider dans les travaux d’aménagement de canaux d’irrigation et y construire une école du parti présidentiel.

Ainsi l’Ecole supérieure relevant du Rassemblement du Peuple Togolais a-t-il vu le jour à la Capitale, d’où sortiraient des cadres à même de diriger l’édification d’une société nouvelle.

Lors de sa visite en RPDC en mars 1981, le Président de la Tanzanie, faisant part à KIM IL SUNG de la situation de l’agriculture de son Pays, l’a sollicité de lui donner une assistance dans ce domaine.

Ayant su que l’irrigation et la pompe à eau le préoccupaient le plus, KIM IL SUNG lui a dit; nous consentons à vous envoyer des grandes pompes à eau, mais désormais vous devez subvenir vous-mêmes aux besoins en ces installations par une fabrication domestique.

Et il s’est organisé pour lui faire visiter l’usine coréenne de pompe à eau et au cours de cette visite, il l’a informé par le menu de l’historique de celle-ci et s’est proposé pour aider à aménager en Tanzanie une fabrique de ce genre.

Ce faisant, il voulait le persuader qu’il valait mieux adopter le chemin de la confiance en soi en comptant sur ses propres forces que de se faire assister par l’autrui.

Un fonctionnaire de la suite du Président tanzanien a confessé ses impressions; le Président KIM IL SUNG, tout au contraire d’autres Pays qui ne pensaient d’ordinaire qu’à gagner de l’argent en vendant des pompes à eau, a veillé à nous montrer une usine de pompe à eau pour nous exhorter à faire preuve de la confiance en soi. Les expériences coréennes en matière de confiance en soi représentent pour nous une assistance efficace.

Le Président du Madagascar a dit un jour; d’autre Pays nous ont donné un peu de poissons qu’ils avaient prises pour soulager notre faim, geste qui nous faisait comprendre que nous devrions toujours dépendre d’eux, mais le Président KIM IL SUNG nous a appris à pêcher pour nous permettre de nous suffire nous-mêmes aux besoins en poissons.

Grâce à son attention profonde accordée au développement de l’agriculture des Pays africains, la Tanzanie et la Guinée ont pu disposer respectivement d’un institut d’agronomie, et des agrotechniciens coréens ont été délégués aux Pays africains pour coopérer à leur production agricole.

Le Président guinéen, en expression de ses respects envers lui, a fait baptiser un institut aménagé à son Pays le Centre de Recherche Agronomique KIM IL SUNG en Guinée.

Les assistances prodiguées par celui-ci aux Pays et aux Peuples en voie de l’édification d’une société nouvelle ont été empreintes d’un pur sens du devoir moral.

Quand le choléra frappait un Pays africain, c’était lui qui a recommandé aux médecins coréens à ce Pays de traiter les malades avec soin sans les éviter et de prendre des mesures nécessaires pour enrayer l’épidémie. Alors que le Bénin lui a fait une requête pour obtenir l’aide d’experts coréens compétents dont médecins, spécialistes en économie planifiée, techniciens en production céramique, c’était toujours lui qui y a donné son acquiescement.

Les points d’appui érigés au niveau de la création d’une vie nouvelle partout dans le Continent sont tous marqués de son sens du devoir moral internationaliste.

On peut citer, entre autres la Briqueterie Arusha et le Stade Gombani de Zanzibar en Tanzanie, l’Imprimerie au Bénin, la Centrale Hydroélectrique Dembe en Ethiopie, le Palais de la Nation en Guinée, les installations d’irrigation aménagées dans plusieurs Pays (l’Ethiopie, le Mozambique et le Rwanda), l’Hôtel du Gouvernement de Lesotho, l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine, le Théâtre en plein air et la Tour du Flambeau de la Révolution à Ouagadougou du Burkina Faso, le Stade de la Solidarité à Victoria des Seychelles…

Si la RPDC a donné une aide désintéressée aux Pays africains, ce n’est pas qu’elle était plus riche que les autres.

Cela tient au noble sens du devoir moral internationaliste de l’éternel Président KIM IL SUNG qui tenait toujours à aider cordialement les Pays africains à accéder à l’indépendance tant politique qu’économique en se libérant du joug impérialiste de sorte qu’ils volassent de leurs propres ailes.

Les Pays africains n’oublieront jamais le noble sens du devoir moral de l’éternel Président KIM IL SUNG.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire