Johannesburg est la ville qui accueille le conclave des forces du changement qui regroupe, des différentes plates-formes et personnalités politiques qui soutiennent la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle prévue pour le 23 décembre 2018.
Dans son mot d’ouverture ce samedi 10 mars, Moise Katumbi justifie le choix porté sur l’Afrique du Sud en ce terme: « chaque fois que le destin du Congo est menacé, la République Sud-Africaine a répondu présent pour apporter son soutien ». Allusion faite ici par le chairman aux négociations de Sun city. A cause de l’arbitrage et de l’injustice qui règnent dans mon pays renchérit Moise Katumbi, je ne peux pas lancer ce mouvement au Congo. Pour le président du Tout Puissant Mazembe, l’Afrique du Sud démontre aux autres pays africains que la démocratie n’est pas qu’un rêve.
Comme a dit Nelson Mandela, « aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès » ! Avec @moise_katumbi le peuple congolais fait le choix d’un Président fédérateur pour bâtir une nouvelle #RDC. #conclaveMK #changementMK pic.twitter.com/xEJhYpJXNh
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) 10 mars 2018
L’objectif de cette rencontre dit Moise Katumbi, c’est le rejet de la dictature qui s’est installée en République Démocratique du Congo. Pour l’ex gouverneur du Grand Katanga, ces trois jours de travail vont permettre de construire l’alternance de demain et montrer aux congolais qu’ils ne sont pas seuls. Dès aujourd’hui, Moise Katumbi demande à ses partisans de travailler ensemble: « Il n’y a pas ici que le G7, l’alternance pour la République, la dynamique et la société civile. Il n’y a pas ici les anciens et les nouveaux. Il y a ici les patriotes qui sont ensemble, déterminés à construire un nouveau Congo ».
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire