Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a entamé, ce jeudi 1er juin à Kananga, ses consultations avec toutes les forces politiques et socioéconomiques, mais également des structures étatiques à divers niveau. Depuis le matin donc, le bâtiment administratif du chef-lieu du Kasaï vibre au rythme trépignant du protocole qui fait défiler délégation après délégation.
La feuille du protocole arrêtée au matin de ce jeudi prévoyait, en effet, des entretiens du Président Joseph Kabila avec des délégations de l’armée et de la police, des députés provinciaux, de la FEC, de la société civile, des confessions religieuses, de la notabilité locale, des autorités coutumières, des jeunes, des députés provinciaux, etc. Tous ces entretiens se déroulent en présence du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, qui avait mené deux missions de pacification dans cette région en mars et avril derniers.
On rappelle que, par cet exercice, Joseph Kabila entend écouter les uns et les autres pour cerner les causes et les conséquences des violences dans la région du Kasaï en vue de mesures importantes à prendre pour mettre fin à cette tragédie.
Le Chef de l’Etat est arrivé à Kananga le lundi dernier pour une mission de consolidation de la paix. Il a, immédiatement après son arrivée, présidé une importante réunion de sécurité.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire