Initialement prévu pour hier, la Cour Constitutionnelle sera en audience ce mercredi 17 juin pour statuer l’affaire Jean-Marc Kabund. Ce député de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) a été destitué au mois de mai de son poste de Vice-président de l’Assemblée nationale. Cette haute juridiction se prononcera sur l’inconstitutionnalité ou pas de sa déchéance.
C’est le jour-J. Vous y êtes ? Oui nous y sommes. Tous les yeux seront braqués vers la Cour Constitutionnelle qui va examiner la requête de Jean-Marc Kabund en annulation des droits pour violation des droits et libertés fondamentales.
Le maître nageur a été noyé à son poste de Vice-président de l’ Assemblée nationale le 25 mai dernier. 289 députés sur les 315 élus nationaux ont voté pour sa noyade. Mais Jean-Marc Kabund n’avait pas dit son dernier mot. Auréolé par son parti, il a saisi la justice pour être fixé sur sa déchéance qui a été truffée d’irrégularités selon lui.
La Chambre basse avait prévu d’organiser l’ élection pour sa succession le vendredi 12 juin dernier à l’hémicycle mais le Conseil d’État a instruit à la Police nationale congolaise ( PNC) d’empêcher ce scrutin.
Les Forces de l’ordre ont quadrillé le lieu. Une vive tension a été observée.
Pour calmer la tempête, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait reçu la speaker Jeannine Mabunda le même jour. L’élection est prévue sinedie.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire