Les présidents du Mouvement de libération du Congo (MLC), de Ensemble pour la République, et de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) invitent les députés et sénateurs de leurs obédiences respectives de rehausser de leur présence la cérémonie de prestation de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, prévue ce mercredi 21 octobre à 11h au Palais du peuple.
Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Bahati Lukwebo se mobilisent et apportent leur soutien indéfectible au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au moment où le Front commun pour le Congo (FCC) s’est résolu à boycotter cette cérémonie solennelle.
Dans le camp du MLC, Raphaël Kibuka a confirmé la présence du groupe parlementaire bembiste à la prestation de serment des trois juges nommés par le Président de la République.
Dans une déclaration rendue publique, Christophe Lutundula a annoncé que le groupe parlementaire de l’opposition pro Katumbi (AMK) et MS/G7 prendront part à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle.
Pour sa part, le sénateur Bahati Lukwebo a lui-même invité les députés et sénateurs de son regroupement politique d’être à l’Hémicycle du Palais du Peuple.
L’ opposant Martin Fayulu était monté au créneau pour exprimer sa solidarité avec les manifestants qui se sont levés contre les trois propositions de lois portant réformes de la justice, initiées par les députés du FCC, Minaku et Sakata.
Aujourd’hui, il observe un silence radio dans cet énième classico entre le FCC et le CACH.
Aux côtés de Théodore Ngoy, le porte-étendard de Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, avait appelé à la destitution de Félix Tshisekedi pour avoir violé la Constitution. Ce, dans la publication des ordonnances dans l’armée et la justice, le 17 juillet.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire