»Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post Covid-19 inclusif, accessible et durable ». Tel est le thème choisi pour la célébration de la journée internationale des personnes en situation de handicap 2021. Cette journée qui vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité de droit et le bien-être des personnes handicapées, est célébrée cette année dans un contexte de la Covid-19.
Selon Blaise Bulonza BWAMUNGU, Coordonnateur de l’Initiative pour l’Avenir Meilleur (INAM), il y a déjà une loi portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap. D’où il salue des avancées significatives enregistrées.
»Je me réjouis aujourd’hui du fait que nous avons déjà une proposition de loi portant sur la protection des personnes vivant avec un handicap qui vient d’être adoptée au sénat. Il y a beaucoup d’innovations notamment par rapport à la prise des décisions dans les instances de l’État. Le législateur propose que la personne vivant avec un handicap soit cooptée à 10% par les institutions politiques ou administratives et les entreprises publiques. Cela permet à cette catégorie de personnes de participer à la gestion de la chose publique », a-t-il dit dans une interview exclusive accordée à Matininfos.net ce vendredi 3 décembre 2021.
Il appelle les autorités politico-administratives à soutenir et accompagner la promulgation et l’application de ladite loi.
»Il faut mettre en application cette proposition de loi portant sur la personne vivant avec un handicap qui sera bientôt promulguée et avoir des autorités qui ont une vision et une volonté politique pour soutenir et améliorer les conditions de vie de ces personnes’‘, poursuit-il.
Toutefois, il révèle que cette catégorie de personnes dont il fait partie sont souvent victimes de plusieurs préjugés et stigmatisations au sein de la société.
»Il y a beaucoup de préjugés au sein de la société pour cette catégorie des personnes. Comme dans certaines églises de »réveil » qui font de fausses prédictions comme celle d’avoir une personne handicapée dans une famille serait une malédiction. Cela a créé beaucoup de retombées négatives », conclut Blaise Bulonza.
Il souligne par ailleurs que la personne vivant avec un handicap n’est pas facilitée dans sa vie quotidienne, tout en évoquant le rôle qu’elle a à jouer dans la société comme tout autre être humain.
Il sied de noter que « Initiative pour l’Avenir Meilleur », INAM en sigle, est une association sans but lucratif, de droit,congolais et qui a pour but : la Promotion, la Protection et la Défense des Droits des Personnes vivant avec un handicap, leur intégration Sociale, Economique, Culturelle et Politique. C’est depuis 1992 que cette journée est célébrée à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire