A deux jours du 19 décembre, aucun compromis n’est encore trouvé aux pourparlers autour de la CENCO. Des 3 commissions, une seule a fini le travail. La commission décrispation politique. Ici, des résolutions ont été approuvées à la plénière vendredi soir. Il a été convenu la libération de tous les prisonniers politiques, au plus vite. Des sept cas emblématiques, un seul pose problème. Le chef de l’État que la CENCO a vu vendredi parle d’un dossier d’ordre moral. Il demande aux princes de l’église catholique de faire une demande écrite, parce que lui ne veut prendre aucune responsabilité pour ce cas. Aucun nom n’est cité, mais certains murmures citent de Diomi Ndongala.
Eve Bazaiba et Vital Kamerhe ont demandé séance tenante, cet avant au gouvernement de libérer les prisonniers politiques. « Le gouvernement ne doit pas monter des stratagèmes pour retarder la libération des prisonniers politiques tels que convenu. Autant ça n’a pas demandé trop des méandres administratifs pour libérer Bruno Tshibala, autant les choses doivent se faire sans la rapidité pour les cas présents. Il doit se faire le plus vite que possible. C’est ce que nous attendons », dit Vital Kamerhe.
Les travaux en plénière ont débuté pour aboutir à l’adoption des résolutions des deux autres commissions. Chose qui n’est pas facile au regard des divergences entre délégués signataires de l’accord de l’UA et non signataires. Il s’agit ici de la gestion des institutions après 19 décembre, celles fins mandat et celles qui le seront en février prochain. Il est aussi question des élections à organiser. Le gouvernement refuse de céder sur plusieurs points, apprend-on. Ève Bazaiba membre de la commission élection appelle le gouvernement à adopter un comportement qui démontre qu’il veut la solution à la crise. « Le chef de l’État et sa majorité sont des architectes de la crise actuelle et du pourrissement de la vie politique en Rdc. Ils doivent arrêter de parler de lignes rouges à ne pas franchir. Ils doivent poser des actes et de comportement qui démontrent qu’ils sont engagés pour sortir la Rdc de la crise. Au cas contraire, ils porteront le chapeau de l’échec », menace la chef de file du front pour le respect de la constitution.
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire