Les Léopards dames baskett sur fauteuil ont arraché la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’Accra 2023 au Ghana. Les Congolaises ont battu les Kényanes sur le score de 47-13 lors de la petite finale, le mardi 12 septembre dernier.
Le bronze pour l’histoire. Une première pour les dames estampillées Fédération congolaise de basketball sur fauteuil (Fecobaf) dirigée par le président, Gégé Kizubanata.
Guy Aldophine Kasenga et ses pouliches sont à l’honneur.
12-6, 12-3, 6-2, et 17-0 pour clouer le Kenya, le pays de la corne-est de l’Afrique.
LE FRUIT DU TRAVAIL ET L’ ESPRIT COMPÉTITIF DES JOUEUSES
« C’est le fruit du travail. Nous avons eu au total trois matches de préparation au mois de juillet. Mais comme vous l’aviez constaté, c’est un autre championnat et aussi un autre niveau. Et on a essayé de faire l’essentiel. Je salut l’esprit compétitif de mes filles. Sans cela, elles n’auraient pas pu faire un tel résultat. Comme je venais de le dire, le championnat n’est pas le même. Cela signifie qu’il faut hausser le niveau et elle l’ont fait. Félicitations à elles« , a indiqué Aldophine Kasenga.
Par ailleurs, si les dames ont glané une médaille pour toute une nation, les messieurs ont en revanche fini en 6è position. Ils ont chuté 18-69 face à l’ Afrique du Sud.
Tout au long de cette compétition, les Congolaises ont remporté trois matches, à savoir 40-25 contre le Maroc, 67-02 face à la Zambie, 53-10 aux dépens du pays hôte, le Ghana. La RDC a perdu respectivement contre l’Algérie, 24-48 et 44-20 devant l’Afrique du Sud.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire