La team de la RDC U20 doit battre la France ce mercredi 26 juillet 2017 lors de la 3ème journée du groupe D des 8èmes Jeux de la Francophonie dont la ville d’Abidjan est l’hôte. Ce, pour continuer leur aventure dans cette compétition de football regroupant les pays qui ont le français comme leur patrimoine linguistique.
Avec 3 points et plus 0 dans leur escarcelle, les léopardeaux (2èmes) sont contraints à l’exploit devant les Bleuts de la France ce soir s’ils veulent bel et bien se qualifier pour le prochain tour.
Les bleu, blanc et rouge occupent la première place de la poule D avec 4 points à leur actif et plus 3 comme goal average.
Hormis, les coéquipiers du capitaine Arsène Zola (TP Mazembe) sont sous la menace du Canada qui est juste derrière eux avec 3 points et moins 2 comme différence de buts.
Un succès du Canada dans le choc du continent américain face à l’Haïti sur n’importe quel score éliminerait la RDC.
En effet en dépit d’une éventuelle victoire devant les Bluets, le critère de confrontation directe à la préséance sur le goal de différence. Dans cette optique, les joueurs du pays de l’Erable se hisseront directement pour les demi-finales car ils avaient remporté leur match 1-0 le samedi dernier.
Tout compte fait, une victoire des Congolais couplée d’un match nul ou d’une défaite des Canadiens seraient de bon augure. Ils compteront seuls 6 points.
Pour votre gouverne, seuls les premiers des quatre groupes se qualifieront pour les demi-finales pour cette compétition qui s’achèvera le dimanche 30 juillet.
Les résultats des matches joués
1ère journée
- RDC-Canada 0-1
- France-Haïti 1-1
2ème journée
- RDC-Haïti 1-0
- France-Canada 3-0
Le classement du groupe D
- La France 4 points plus 3
- La RDC 3 points plus 0
- Le Canada 3 point moins 2
- L’Haïti 1 point moins 1
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire