Les Congolais évolueront dans le groupe D aux 8èmes jeux de la Francophonie dont la ville d’Abidjan sera l’hôte du 21 au 30 juillet 2017. La RDC hérite de la France, du Canada et de l’Haïti. Cette compétition est réservée à la catégorie des juniors soit aux joueurs âgés de moins de 23 ans.
La ville d’Abidjan a été désignée face à l’unique candidature concurrente N’Djamena (Tchad), lors de la 87ème session du Conseil permanent de la Francophonie, le 15 mars 2013 à Paris. Ces jeux seront constitués de plusieurs compétitions sportives, de concours culturels, et de créations numériques et de développement.
La composition des groupes se présente de la manière suivante:
Groupe A: la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Liban et la Guinée.
Groupe B: la République du Congo, le Cameroun, le Mali et le Niger.
Groupe C: le Maroc, le Sénégal, l’ìle Maurice et le Gabon.
Groupe D: la France, le Canada, l’Haïti et la RDC.
A l’heure actuelle, une équipe des Léopards de moins de 23 ans n’existe pas. Seule, celle de moins de 20 ans dirigée par l’actuel coach de l’US Tshinkunku, Eric Tshibasu a une structure et a même eu le prestige d’être invitée l’an dernier à un tournoi des pays de l’Afrique australe.
Un bref aperçu sur les jeux de la francophonie
Les jeux de la Francophonie sont organisés chaque 4 an et mettent aux prises les membres qui font partie de l’Organisation. Ils sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisées par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Les premiers jeux ont été organisés en 1989 à Rabat et à Casablanca au Maroc en 1989.
Les sports concernés sont: le football, le basket-ball, le tennis, l’athlétisme, l’athlétisme handisport,a boxe, le cyclisme, le judo, la lutte…
La dernière édition a eu lieu dans la ville de Nice en 2013.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire