Le ministre ad intérim des sports et loisirs, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a reçu dans son cabinet l’ambassadeur du Maroc à Kinshasa, Rachid Agassim, le samedi 20 juillet dernier. Lors de leur échange, le diplomate, a exhorté la RDC à une bonne organisation et coordination pour une participation massive aux prochains Jeux africains qui auront lieu à Rabat au mois d’août prochain.
Le rendez-vous entre le ministre de tutelle, Jean-Pierre Lisanga Bonganga et le diplomate du royaume chérifien a été prolifique. Car tout a tourné autour de la facilitation des visas à la délégation congolaise qui fera incessamment le déplacement de Rabat.
Toutefois, l’interlocuteur en face du patron de sport congolais, a insisté pour que les démarches administratives soient effectuées d’une manière expéditive et dans le délai. Ce, dans le but que les congolais soient nombreux lors de ces jeux.
» Tout ce qu’on demande, c’est une bonne organisation et coordination avec l’ambassade parce que les jeux africains c’est demain. Donc il faut instituer une grande délégation, nous nous réjouissons. Il nous faut le dossier un peu avant pour pouvoir travailler et délivrer les visas à temps. Il y a eu jamais un problème de visas entre les 2 pays« , a-t-il souligné.
Quant au président du Comité olympique congolais, Amos Mbayo, il s’est remis en cause pour que tout se passe également dans le timing. D’autant plus généralement le Maroc n’est pour rien. C’est plutôt le retard côté congolais qui constitue un casse-tête.
« Nous avons passé au peigne fin ce qui sera l’organisation de ces Jeux et sur ce qui concerne la délégation congolaise. Vous savez que nous serons représentés par 17 fédérations, plus ou moins 250 personnes vont devoir faire le déplacement. Donc il ( ndlr: l’ambassadeur) nous a conseillé pour que le dossier soit introduit à temps. Ce, pour éviter justement des désagréments. Souvent, l’ambassade ou le Consul marocain n’a pas de problème. A chaque fois que nous amenons les dossiers, ils sont traités dans le timing normal. Donc c’est à nous de nous préparer « , a lâché le patron de toutes les fédérations du pays.
Les Jeux africains de Rabat débuteront le 19 août courant et prendront fin le 31 du même mois. 17 fédérations de la RDC sont attendues et plus ou moins 250 personnes.
Les villes de Accra , Nairobi , Lusaka et Malabo avaient respectivement manifesté leur souhait d’organiser l’évènement . Cet événement sportif avait été attribuer , lors d’une série de réunions ayant eu lieu du 13 au 17 juin 2016 à Addis-Abeba , siège de l’Union Africaine, à la ville de Malabo en Guinée équatoriale.
Le 5 novembre 2017 , dans un communiqué du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le pays avait annoncé renoncer à son organisation.
Lusaka était alors pressentie pour remplacer Malabo , mais les dirigeants zambiens avaient écarté cette possibilité.
C’est ainsi en juillet 2018, que l’ Association des comités nationaux olympiques d’Afrique ( ACNOA), avait attribué la compétition à la ville de Rabat.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire