Bemba et Kabila
De G à D: Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba/ Montage Photo - Matininfos.NET

Jean-Pierre Bemba accuse Joseph Kabila de soutenir le M23 et les miliciens Mobondo

Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports, a jeté un pavé dans la mare en accusant l’ex-président Joseph Kabila d’être derrière les rébellions du M23, de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), et des miliciens Mobondo. Lors d’un meeting populaire à Kikwit le 5 mars, il a affirmé détenir des preuves de l’implication de Kabila dans ces mouvements armés, soutenus par le Rwanda. Bemba a aussi dénoncé l’objectif des rebelles de rééditer les pillages des minerais des années 1996-1997 et d’annexer des territoires congolais au Rwanda.

Le leader politique a mobilisé les jeunes congolais à rejoindre l’armée pour défendre leur pays. Il a souligné que Kabila, accusé d’avoir fui après avoir été « démasqué », porte la responsabilité de la dégradation de la situation sécuritaire, notamment dans l’Est du pays. Cette accusation survient après des déclarations similaires de Félix Tshisekedi, actuel président de la RDC, qui avait également pointé du doigt l’ancien président pour son rôle dans la crise du M23.

Les rebelles continuent d’occuper plusieurs zones du Nord et du Sud-Kivu, créant des administrations parallèles, renforçant ainsi la tension politique et sécuritaire en RDC.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ituri : 18 Aires de santé en carence d'eau potable à Walendu Bindi

Ituri : 18 Aires de santé en carence d’eau potable à Walendu Bindi

Environ 18 aires de santé de la chefferie des Walendu Bindi, en territoire d’Irumu, sont …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire