« Ma décision est l’expression de mon désaveu vis-à-vis de la démarche actuelle de notre parti en rapport avec la question de la tenue du dialogue que j’estime comporter un danger pour l’avenir démocratique de notre pays » a expliqué l’honorable Ewanga dans sa lettre de démission envoyée à l’honorable Vital Kamerhé, Président national de L’ Union pour la nation Congolaise, UNC, le mardi 30 aout 2016.
Devenu simple militant au sein du parti, Jean Bertrand EWANGA justifie sa décision par le fait que l’UNC appartient à la Dynamique de l’opposition et à ce titre, membre du Rassemblement. Et donc à la suite du rassemblement, la dynamique s’en tient à ses préalables avant de participer au dialogue.
Malgré les différents pourparlers, les lignes n’ont pas bougé au rassemblement qui a boudé les travaux du comité préparatoire et n’attend pas participer au dialogue avec Kodjo comme facilitateur.
Mais tout ceci n’a pas empêché Vital Kamerhé à jouer la partition du dialogue.
Dans son entendement, l’UNC est prête à participer au dialogue national selon l’esprit et la lettre de la Résolution 2277 des Nations Unies, mais pas celui convoqué par le président de la République Joseph Kabila.
Jean Bertrand EWANGA quitte son poste de SG de l’UNC mais reste membre effectif du parti.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire