Aucun athlète congolais n’a compéti pour le compte de l’haltérophilie aux Jeux olympiques d’été Tokyo 2020. La vidéo devenue virale qui circule sur les réseaux, montrant un haltérophile échouant à trois reprises en tentant de soulever le poids, est une information malveillante dans le but de jeter du discrédit à toute une nation. D’ailleurs ce sportif n’est pas non plus de nationalité congolaise.
Les fake news ne cessent de gagner du terrain avec l’avènement du numérique depuis un temps et le monde des professionnels des médias est très pollué en désinformation, mesinformation et information malveillante.
Un travail de fact-checking (vérification des faits) s’impose pour confirmer ou infirmer des » informations » distillées.
Quid sur la vidéo évoquée ci-dessus qui circule sur les réseaux sociaux ?
Après une analyse de fond et en discutant avec un confrère outillé aussi en la matière, nous constatons que la vidéo remonte sept ans avant soit en 2014 au cours d’un événement sportif organisé en Pologne précisément à l’hôtel Haston City.
La même vidéo est depuis lors utilisée comme source de motivation par plusieurs blogueurs dans la mesure où en fin de compte, l’haltérophilie a réussi à soulever son poids si l’on se tient à observer certaines images non truquées sur la toile.
La RDC aligne des athlètes dans quatre disciplines à savoir la boxe,le taekwondo,le judo et l’athlétisme.
L’ Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en collaboration avec le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale ( UNOCA) a organisé du mercredi 21 au jeudi 22 juilet, un forum sur le fakenews à l’intention des journalistes. Ce, pour qu’ils ne demeurent pas de simples spectateurs face à la pléthore de désinformation et de mésinformation qui ne cesse d’envahir l’espace médiatique de nos jours.
Ci-dessous, les différents liens qui mènent à ladite vidéo virale:
Man died 3 times 😂😂😂 pic.twitter.com/JIaRnX5wvx
— PJ (@HollaPeej) October 28, 2015
On peut également visionner la même scène publiée en 2016 sur daylimotion.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire