Ituri : Plus des 2000 vaches pillées par les présumés milliciens CODECO à Djugu

Ituri : Une embuscade des CODECO cible les déplacés à Djugu

Les miliciens assaillants de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont de nouveau tendu une embuscade aux personnes déplacées du site de Rhô, dans la chefferie des Bahema Nord, du territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après Charité Banza Bavi, le coordonnateur de la société civile Forces vives de la chefferie des Bahema Nord, cette embuscade a eu lieu ce lundi 21 avril 2025, aux villages Waliba et Wulo. « Ce lundi 21 avril 2025, les miliciens de CODECO, venus du groupement Ladhejo du secteur des Walendu Pitsi et d’autres dans le secteur des Walendu Djatsi, ont tendu une embuscade aux déplacés qui étaient dans leurs champs, en provenance du site de Rhô, dans la chefferie des Bahema Nord. Ces miliciens ont tiré plusieurs coups de balle sur ces vulnérables aux champs« , a laissé entendre ce coordonnateur.

À cela, il ajoute que pendant cette embuscade de ces sanguinaires, aucun dégât humain n’a été déploré. Dans le territoire de Djugu, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) règnent en roi depuis 2017, avec des attaques et des embuscades répétitives aux habitants de cette partie de la province de l’Ituri.

Pour le responsable de cette structure citoyenne, les autorités militaires doivent intensifier toujours la traque sérieuse de ces renégats.

Olivier Okande/Ituri

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

constitution-rdc

Agression AFC/M23: Que prévoit la Constitution pour la délocalisation temporaire du chef-lieu d’une province ?

C’est depuis près de trois mois que les villes de Goma et de Bukavu, respectivement …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire