Une révélation selon laquelle certains officiers militaires congolais seraient impliqués dans la vente des munitions de guerres aux rebelles sud-soudanais dont la présence est signalée aux frontières entre le territoire d’Aru en République Démocratique du Congo, a été faite samedi 05 août 2017 à la presse à l’issue du conseil de ministres à Bunia par Joseph Ndiya, porte-parole du gouvernement provincial.
« Ces hommes armés porteraient de tenues militaires particulières qui ne ressemblent ni à la tenue des FARDC, moins encore à celle de l’armée ougandaise ou du Soudan du sud. Et ils traversent souvent la frontière congolaise pour s’approvisionner en vivres auprès des populations dans la collectivité de Kwakwa, et en munition auprès de certains officiers des FARDC dans la région » rapporte le gouvernement provincial qui se réfère aux rapports des services de sécurité, des autorités politico administratives et coutumières ainsi que la société civile
« Avec le Soudan du Sud, la persistance de l’instabilité politique et sécuritaire est ressenties au niveau de la chefferie de Kakwa en territoire d’Aru. Le commandant du 3202è régiment et le commandant FARDC dans cette région sont mis aux arrêts pour suspicion de ventes des minutions aux rebelles Sud Soudains», annonce Joseph Ndiya, porte-parole du gouvernement provincial. Ce dernier précise que deux officiers supérieurs des FARDC cités dans cette « transaction criminelle » sont déjà aux arrêts depuis la semaine dernière.
Cette information est confirmée par l’auditorat militaire garnison de l’Ituri à Bunia. Selon l’auditeur militaire, ces officiers poursuivis pour trahison dans l’exercice de leurs fonctions seront transférés à la cour militaire à Kisangani.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire