robinet-eau

Ituri : La population fait face à la pénurie d’eau potable à Irumu

Il s’observe actuellement une pénurie d’eau potable dans le territoire d’irumu dans la province de l’ituri.Cette pénurie d’eau est à l’origine ces derniers temps des maladies hydriques qui attaquent les habitants de ce territoire à cause de l’utilisation des eaux impropres.

C’est le coordonnateur de la société civile forces vives du territoire d’irumu qui a alerté ce jeudi 27 Mars 2025 , selon M.Pascal kisezo plusieurs entités coutumières sont privé des eaux potable dû consécutivement à la période de la sécheresse mais également l’absence des points d’eau.

En 60 % des juridictions coutumières du territoire d’irumu n’ont pas accès à l’eau potable, il s’agit du groupement kyabohe en chefferie des Bahema Boga, les villages ndugu et mbupu du groupement chini ya kilima en chefferie des andisoma , la localité de koni dans la chefferie des walendu bindi, et aussi dans le secteur des Bahema sud à l’est du littoral du lac Albert.

Vue cette urgence la coordination de la société forces vives de la région plaide au gouvernement central et aux organisations humanitaires à la rescousse dans ces régions du territoire dans la province de l’ituri à l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).

Cette pénurie d’eau potable vient de s’augmenter aux souffrances des populations civiles qui sont jadis victimes des secousses des groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette partie de la province de l’ituri sous le régime exceptionnelle de l’état de siège.

Olivier okande/ituri

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Tragédie à Kinshasa : Un repas de riz fait 5 victimes au sein d’une même famille

Le drame a été signalé dans le quartier Ngaboko, à Kimbanseke, une commune de l’Est …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire