Ituri - Insécurité grandissante,27 000 personnes en déplacement à Djugu

Ituri : Insécurité grandissante, 27000 personnes en déplacement à Djugu

En territoire de Djugu au nord-est de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri dans la République démocratique du Congo(RDC) la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader jour après jour, suite à la résurgence des affrontements entre les militaires ougandais (UPDF) contre les miliciens assaillants de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) au centre de Fataki dans le secteur des walendu Djatsi.

Des premiers échanges de tirs ont été signalé depuis le 18 Mars 2025 , caractérisé par des détonations d’armes lourdes et légères dans la zone de Fataki, où plusieurs personnes vulnérables ont été victimes , au cours des affrontements sanglants de ces deux groupes lourdement armés.

Dans un rapport du Bureau de la coopération des affaires humanitaires(OCHA) publié ce jeudi 27 Mars 2025 consulté par matininfos.net. Dans la nuit du 24 Mars 2025 , une attaque nouvelle avait causé la mort de six civils aux côtés des six autres grièvement blessés au site des déplacés de loda dans le dit territoire.

Celà ne suffit pas depuis 18 Mars 2025 , un grand nombre des habitants de ce territoire se sont déplacés dans des milieux jugé sécurisé suite à la montée en puissance des violences.Ce rapport précise que plus de 17 000 personnes des régions de Fataki, et Djugu centre s’étaient installés à Bule du tronçon Gina-lopa- Barrière et Bunia.

Des nombreuses sources locales suggèrent que près de 10 000 autres personnes déplacées de site de loda et Djaiba se sont regroupés non loin du camp de la monusco craignant leur sécurité.Ces chiffres alarmants se sont ajoutés à d’autres de plus de 100 000 personnes respectivement de la zone de Fataki, Drodro , linga , Reyhy et consorts.

L’afflux de déplacement massif des paisibles populations était à la base de la crise alimentaire aux déplacés qui sont logés dans les sites, ils n’ont pas des vivres et non vivres mais également la bonne prise en charge sanitaire normalement.

Au regard de l’accrue des affrontements des forces ougandaises(UPDF) et les miliciens CODECO au centre de Fataki, situé sur la route nationale numéro 27(RN27) , le trafic des engins roulant est momentanément suspendu.Une situation qui va impacter négativement à la vie des personnes vulnérables dans cette région car les organisations humanitaires ont arrêté avec le mouvement des assistances également.

Il est impératif de signaler que depuis le début de l’année 2025 le territoire de Djugu a déjà notifié plus des 100 morts , 200 maisons d’habitation réduites à cendres et tant d’autres perpétré par les violences des groupes armés locaux.

Olivier okande/ituri

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Tragédie à Kinshasa : Un repas de riz fait 5 victimes au sein d’une même famille

Le drame a été signalé dans le quartier Ngaboko, à Kimbanseke, une commune de l’Est …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire