ISTA

ISTA : début d’un retour au calme

Le calme semble se rétablir sur le site de l’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA à Kinshasa après une demi-journée d’échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre. Trois véhicules ont été brûlés, plusieurs commerces saccagés.

Des échauffourées ont éclaté mercredi 9 novembre 2016 entre étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et les forces de l’ordre. Au moins trois étudiants ont été interpellés par les policiers, trois véhicules complètement calcinés et plusieurs commerces saccagés aux alentours du Campus de l’ISTA. Selon quelques étudiants que nous avons interrogé, la hausse du prix du minerval serait à la base de cette tension.

Un dispositif policier important a été déployé sur le site. Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa, arrivé sur place a fait face aux jets des pierres des étudiants qui scandaient des chansons hostiles aux forces de l’ordre. Jusqu’à la mi-journée, les étudiants étaient encore retranchés dans le campus. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser les étudiants qui manifestaient.

Quelques militaires d’une unité basée au camp Ndolo se déployaient pour renforcer le dispositif sécuritaire. Les élèves coincés dans le campus lors des heurts commencent à sortir. Il s’agit des élèves qui étudient à l’Institut technique basé sur place.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire