maire lubumbashi-rassemblement

Interdiction du meeting projeté par le rassemblement ce 12 novembre à Lubumbashi. Le maire de la ville vient de charger la police d’empêcher tout attroupement

Le bras de fer est loin de se terminer entre les membres du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et les autorités Rd congolaises en cette fin d’année et du dernier mandat de Joseph Kabila.

Le meeting projeté pour ce 12 novembre dans la ville cuprifère risque de ne pas se tenir. Le maire de Lubumbashi a réservé une suite défavorable à la correspondance lui adressée par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président provincial du rassemblement en date du 27 octobre 2016. Lauriane KALOMBO Mwewa, maire de Lubumbashi dans sa réponse du 03 novembre 2016, dit se référer au livre blanc du vice premier ministre en charge de l’intérieur, Évariste Boshab, à la suite des émeutes du 19 et 20 septembre dernier. Selon elle, toutes les manifestations politiques sont interdites sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Dans sa réponse à Kyungu, Lauriane Kalombo dit que « les dispositions de Boshab ont valeur de lois. »

Le meeting dit de « vérité » du rassemblement-Grand katanga prévu le samedi 12 novembre à Lubumbashi, ne peut en principe plus se tenir. Par ailleurs, le RASSOP dit qu’il ne va pas continuer à se laisser malmener. D’où l’appel lancé ce weekend au peuple Katangais. Les ténors de cette plate-forme demandent à leurs militantes et militants de se lever comme un seul homme pour venir écouter le message de leurs leaders. Le meeting reste donc maintenu. Il sera question, selon plusieurs sources de baliser la voie pour l’après 19 décembre. Dans la foulée le deuxième carton jaune sera brandi.

(le document en annexe)

rassemblement-lsh2 rassemblement-lshi1 rassemblement-lshi

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire