Il continue son périple à Bunia, Chef-lieu de l’Ituri. Emmanuel Shadary, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sécurité se trouve, depuis lundi 3 juillet 2017, en train d’échanger avec différentes couches sociales de cette province.
Pour la journée du mardi 4 juillet, il a reçu la délégation des journalistes de cette province, en vue de s’impliquer dans le processus de pacification. Aussi, a-t-il poursuivi cet exercice avec la Monusco présente dans ce coin de la République depuis des années, alors que la milice de Force de Résistance Patriotique de Ituri (FRPI) qui totalise 15 années d’existence à environ 50 Kilomètres de Bunia.
Et, la journée s’est soldée par une plénière de mise en commun et d’adoption des résolutions formulées par les différents groupes pour prévenir d’éventuels conflits intercommunautaires et rétablir la confiance entre gouvernants et gouvernés. A cet effet, il a offert un diner à plus de 200 personnes parmi lesquelles, les communautés en rupture de confiance pour certains cas d’insécurité côte à côte.
Cependant, la journée de lundi était consacrée à la réception de plusieurs délégations des communautés locales autour de questions de paix et de sécurité. C’était également une occasion de proposer des pistes de solution pour l’intérêt supérieur des ituriens. Et, les députés provinciaux, les présidents des communautés Hema et Lendu ainsi que de l’association UNADI ont appelé à la paix.
De 7 h à 21 h 30, le numéro un de l’Intérieur a sensibilisé les uns et les autres sur la nécessité de donner la chance à la nouvelle province de se développer.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire