Ils ne veulent pas que les prochaines élections soient annulées comme en 2011. Raison pour laquelle, ils s’indignent du déroulement du processus d’enrôlement dans leur territoire. Les Chefs coutumier du territoire de Kole, dans la province du Sankuru, ont, dans une lettre ouverte adressée à la Centrale Electorale, demandé une correction rapide étant donné la menace de sécurité et de paix dans ce coin de la RDC. Pour cause ? Des stratégies d’ingérence de certaines personnalités originaires des 4 territoires voisins c’est-à-dire, Lodja, Katakokombe, Lubefu et Lomela en vue d’empêcher les Bankutshu de Kole de jouir de leur droit naturel et démocratique d’accéder au pouvoir.
Ci-dessous, l’intégralité de la lettre des Chefs coutumiers de Kole :
Lettre ouverte des Chefs coutumiers de Kole à la Direction centrale de la CENI/Kinshasa
Opération d’enrôlement dans le territoire de Kole (Sankuru) face aux irrégularités constatées dans le chef de la CENI/Kole par les notables
Nous, Chefs coutumiers et notables de 3 secteurs de Bankutshu de Kole, tribut majoritaire de notre territoire, dénonçons ce jour à temps opportun et avec force, les irrégularités très graves dans le chef de la CENI/Kole pendant les opérations d’enrôlement pour que la circonscription électorale ne puisse vivre des tensions et annulation comme en 2011 dont le souvenir est encore présent dans les mémoires.
En ce moment où notre pays traverse une crise multiforme sans précédent avec la complicité des chefs de centre CENI, la minorité à Kole multiplie des stratégies avec l’ingérence des 4 territoires voisins (Lodja, Katakokombe, Lubefu et Lomela) pour empêcher les Bankutshu de Kole de jouir de leur droit naturel et démocratique afin d’arriver au pouvoir avec majorité. Parmi les stratégies nous citons :
- L’ingérence des territoires voisins précités pour étendre leur leadership dans la province comme d’habitude. Certains politiciens de ces territoires s’arrangent avec la CENI/Kole pour aligner les ressortissants de leurs territoires dans les bureaux de vote au détriment des autochtones, dans le but de se fabriquer les députés nationaux, provinciaux et sénateurs. Suite à la réaction d’un village du secteur Ohindo, la CENI/Kole a cédé à la pression des individus menaçants.
- La présence de 95 % des agents chargés des opérations d’enrôlement sont de la minorité et des inconnus pour la maintenance de la stratégie.
- Le choix des agents chargés d’enrôlement se faisait anarchiquement sans tenir compte de formation et de la lutte envoyée de Kinshasa.
- Le recrutement des éléments de la PNC chargée de sécuriser les bureaux de vote à travers le territoire, se faisait toujours avec la même anarchie minoritaire.
- Le transport des matériels se faisait par des personnes désordonnées car les porteurs bénéficiaient d’aucune
Devant cette situation très grave qui menace la paix, la sécurité et le déroulement du processus électoral dans notre territoire, les Chefs coutumiers et les notables de Bankutshu de Kole, avons pris l’initiative et la volonté d’informer la CENI et les Autorités du pays pour une correction rapide et intervention normale avant que le pire n’arrive et nous vous en souhaitons une bonne réception.
Fait à Kole, le 3 juin 2017
- Ngembe Wonatshula
- Womamboka Ngolo
- Lopongo Ishako Fils
- Elenga Esolo
- Wola Elenga
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire