Face à la situation qui prévaut à ce jour en République démocratique du Congo, le mouvement citoyen ECCHA-RDC lève le ton. D’abord, ce mouvement citoyen condamne avec la dernière énergie le énième massacre dans la ville de Béni dans la province du Nord-Kivu et à Luebo dans la Province du Kasaï et ne sait guère s’en abréagir. Est-ce que nos co-citoyens méritent-ils un tel carnage entretenu par le régime au pouvoir ? S’interroge ce mouvement citoyen et de répondre, bien sûr que NON ! La vie humaine est sacrée et doit être préservée quoi qu’elle en coute, au vue des dispositions constitutionnelles de notre pays en son article 16.
Ensuite, ECCHA-RDC convie la population Congolaise à la prise de conscience patriotique et à assumer sa responsabilité inaliénable en se prenant en charge pour mettre fin à la scénette du pouvoir en place ayant pour conséquence l’annihilation de la nation Congolaise ;
Dans un autre registre, eccha rdc regrette que plus d’un mois après son assassinat par le régime au pouvoir à travers la Police, le corps de l’activiste pro-démocratie Rossy MUKENDI demeure dans une séquestration pour des raisons abstraites et obscures. Ainsi, ce mouvement citoyen dénonce cet acte ignoble et exige le respect des morts tel que prôner par la culture bantoue , en garantissant les obsèques dignes du héros de la liberté Rossy MUKENDI dans un bref délai.
ECCHA-RDC met en garde le pouvoir par défis de Monsieur Joseph KABILA qui ne cesse de traquer les activistes pro-démocraties physiquement et par des menaces téléphoniques, en particulier ceux d’ECCHA-RDC qui subissent des menaces dont 2 militants kidnappés puis relâchés quelques heures après dans un espace d’un mois. Par ailleurs, le mouvement rassure qu’il ne cessera jamais avec sa noble lutte peu importe les conditions sécuritaire. ECCHA-RDC convie les ONGDH et les organismes internationaux de se saisir dudit cas, en vue de garantir le respect des Droits Humains.
Enfin, ce mouvement citoyen dénonce l’acharnement politique et la manipulation de la justice dont fait l’objet les journalistes engagés, en l’occurrence Monsieur Eliezer TAMBWE, animateur du magasine TOKOMI WAPI, détenu au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe et la tentative d’arrestation dont Monsieur Mike MUKEBAYI a été victime dans l’enceinte du Palais de la Justice à travers un pseudo mandat d’arrêt. Sur ce, ECCHA-RDC exige l’arrêt des poursuites judiciaires contre Monsieur Eliezer TAMBWE et sa libération immédiate et sans condition.
Ainsi, ce mouvement citoyen continue de croire à la nécessité du tempérament des actions pacifiques, peut on lire dans leur déclaration que se résorbera la médiocrité et le non état actuel de notre pays la République Démocratique du Congo.
Matin infos / joel imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire