Il est temps de de faire avancer les choses: Agir selon la vision du programme pour la vaccination à l’horizon 2030

Par Dr. Obinna Ebirim, Chargé de Plaidoyer Senior  à Niyel

DAKAR, Sénégal, Le 24 Avril 2023 -/African Media Agency (AMA)/- Un monde dans lequel chaque individu, où qu’il se trouve, quel que soit son âge, bénéficie pleinement des vaccins pour sa santé et son bien-être.Telle est la vision du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030 pour la prochaine décennie (2021-2030). Le programme considère la vaccination comme une composante essentielle et un investissement dans l’avenir qui permettra de jouir du meilleur bien-être physique, social et mental possible, afin de créer un monde plus sain, plus sûr et plus prospère.

Les estimations OMS-UNICEF de la couverture vaccinale nationale (WUENIC) ont été les premières à refléter les récentes perturbations majeures des vaccinations à l’échelle mondiale dues au COVID-19 ainsi que d’autres facteurs. Les statistiques reflètent le manque de confiance dans les vaccins qui se manifeste par la désinformation, l’hésitation face aux vaccins et une méfiance générale à l’égard des exercices de vaccination. En 2021, le nombre d’enfants dans le monde qui ont manqué la vaccination de routine a augmenté de 2 millions par rapport à l’année précédente, et un nombre considérable de 6 millions d’enfants supplémentaires ont manqué la vaccination de routine en 2019. Les données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique ont également montré une baisse des taux de couverture vaccinale pour diverses vaccinations essentielles entre 2019 et 2020, les taux étant inférieurs à l’objectif de couverture vaccinale fixé à la fois au niveau régional africain et au niveau mondial.

Il est essentiel de renforcer la confiance dans les vaccins en Afrique. Cela nécessite une approche à multiples facettes qui implique non seulement de fournir des informations précises, d’impliquer les communautés et les personnes influentes, de favoriser les partenariats, mais aussi de renforcer les systèmes de soins de santé et les chaînes d’approvisionnement. Chez Niyel, nous prenons des mesures actives pour renforcer l’éducation et la sensibilisation par l’intermédiaire d’influenceurs et d’organisations de la société civile, ce qui, en fin de compte, a un impact positif sur les taux de vaccination, la protection des personnes contre les maladies évitables et le fait de sauver des vies.

Les risques liés au retard

Le Programme Pour la Vaccination à l’horizon 2030 fournit un cadre stratégique durable permettant aux parties prenantes de mener et d’harmoniser leurs activités au sein des communautés, aux niveaux national, régional et mondial, ainsi qu’une vision garantissant que les avantages des vaccins s’étendent à tous, partout dans le monde.

Les avantages des vaccins sont considérables, qu’ils soient ou non liés à la santé. Les vaccins sauvent des vies en prévenant les maladies et les décès chez les individus et les épidémies dans les communautés. Ces maladies ont également des répercussions d’un point de vue éducatif, économique et social pour les individus, les familles et les communautés.

Les répercussions récentes comprennent des épidémies de diphtérie, de choléra et de rougeole dans plusieurs pays africains, ce qui renforce la nécessité de travailler pour accroître la demande de vaccins, assurer un approvisionnement adéquat (y compris en soutenant la fabrication locale et régionale de vaccins) et renforcer les soins de santé primaires pour mettre en œuvre des programmes de vaccination. 

Surmonter les obstacles pour combler le retard

Il est essentiel de renforcer la confiance dans les vaccins pour augmenter les taux de vaccination et garantir la protection de la population contre les maladies. Cependant, l’hésitation face aux vaccins et la désinformation ont été des défis importants qui ont conduit à de faibles taux de vaccination et à la résurgence de maladies évitables. Grâce à la campagne  “ Sain et SûrL’Immunité Ensemble” (précédemment connue sous le nom de Power Up Health and Immunisation), Niyel s’efforce de renforcer la confiance à tous les niveaux. Notre objectif est de

  1. Fournir des informations exactes : Il s’agit notamment d’informations sur la sécurité et l’efficacité des vaccins, ainsi que sur les avantages de la vaccination. En impliquant les gouvernements, les organisations de la société civile et les acteurs du secteur de la santé, nous menons des campagnes et des actions médiatiques qui mettent en évidence l’importance de la vaccination et qui traitent des idées fausses les plus répandues sur les vaccins d’une manière simple et compréhensible.
  2. Impliquer les influenceurs et les communautés : Il est essentiel d’impliquer les communautés dans le processus de prise de décision. Pour instaurer la confiance, les dirigeants communautaires, les médias traditionnels et nouveaux, ainsi que d’autres personnes influentes doivent participer à la promotion de la vaccination et à la rectification des mythes et des idées fausses. Les agents de santé communautaires jouent également un rôle essentiel dans la promotion de la vaccination et la prise en compte des préoccupations. Les données recueillies lors des différents événements ont permis d’orienter les activités ultérieures autour de ces questions et de les nuancer en fonction des communautés et des régions.
  3. Promouvoir les partenariats : La mise en place de partenariats entre les gouvernements, les organismes de santé, les organisations de la société civile et les autres parties prenantes permet de déployer des solutions à grande échelle. En travaillant ensemble, les parties prenantes peuvent élaborer des stratégies de vaccination globales et veiller à ce que les vaccins soient administrés à ceux qui en ont besoin, dans les délais impartis.

Le bien-être de l’Afrique, des Africains et du monde entier est au cœur de notre philosophie à Niyel. Nous restons déterminés à encourager les populations à s’impliquer pour changer le discours négatif qui prévaut en Afrique, y compris la désinformation sur les vaccins en Afrique, en fournissant les bons outils pour comprendre, influencer et changer les pratiques et les politiques néfastes. 

Pour plus d’informations, visitez www.niyel.net ou Niyel sur Facebook et Instagram pour des mises à jour régulières.

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

À propos de Niyel

Fondé en 2008, Niyel est un cabinet international basé à Dakar, au Sénégal spécialisé dans le plaidoyer et les campagnes. Le cabinet vise à promouvoir des politiques publiques favorables au développement des populations, et à influencer les pratiques pour qu’en tant que citoyens, individus et communautés, nous comprenions les enjeux sociaux, politiques et culturels qui affectent nos vies quotidiennes. 

Contact média:

Letissia Konan

letissia@africanmediaagency.com 

The post Il est temps de de faire avancer les choses: Agir selon la vision du programme pour la vaccination à l’horizon 2030 appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LA FEUILLE DE ROUTE DE LA MINUSCA POUR 2025 EST GUIDEE PAR LE MANDAT CONTENU DANS LA RESOLUTION 2759

BANGUI, Centrafrique, 09 Janvier 2025 /African Media Agency (AMA)/- « La feuille de route de la MINUSCA …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire