Dans cette déclaration signée par son coordonnateur Carlos Mupili, il est demandé à l’Etat congolais entre autres, de considérer ces orphelins comme les enfants spéciaux et de prendre urgemment des mesures dérogatoires dans le secteur de l’éducation, de santé et de petit commerce. Par exemple, un acte du Ministre de l’EPSP et celui de l’ESU pour consacrer la gratuité absolue à ces enfants spéciaux de l’Etat dans les écoles et universités publiques. L’Université de la Citoyenneté (UNICIT) de la Société Civile Forces Vives de la RDC dénonce une injustice qui n’encourage pas l’héroïsme au pays. Il relève ici l’aspect des émoluments qu’on paye aux anciens premiers ministres ou à leurs orphelins alors que la majorité d’entre ont ruiné le Congo.
Lisez l’intégralité de cette déclaration :
UNICIT réclame des droits aux veuves et orphelins de nos héros et martyrs
L’université de la citoyenneté de la SCFV, UNICIT en sigle, rend hommage à tous les congolais qui se sont distingués dans les actes de bravoure et d’héroïsme pour l’unité nationale et pour l’indépendance totale de notre pays à l’occasion du 04 janvier, journée des martyrs de l’indépendance. Ces braves congolais qui ont versé leur sang depuis la lutte contre la traite des noirs incarné par Kimpa Vita, la lutte contre le pouvoir colonial incarné par le prophète Simon Kimbangu et Patrice Lumumba ainsi que la lutte contre le néo colonialisme symbolisé par Mzée Laurent Kabila.
Ce faisant, l’UNICIT rappelle que les auteurs de la mort de nos compatriotes ne sont pas seulement les impérialistes occidentaux mais aussi les congolais et cela à chaque phase de l’histoire de notre lutte, il y a toujours une main invisible de l’occident et une complicité des fils du pays, des traitres congolais dont on réclame, à haute voix, aux esprits de nos ancêtres de maudire leurs descendances pour toujours.
L’UNICIT remercie le Chef de l’Etat qui a pensé construire un monument pour le soldat inconnu au rond-point Forescom. Ce monument devient un symbole de mémoire pour immortaliser tous les combattants « Kadogo » de l’AFDL, des jeunes soldats qui ont sacrifié leur vie pour barrer la route à l’agression rwando-ougandaise ainsi qu’à travers les guerres de la CNDP et du M23 dont l’histoire écrira en encre indélébile: le major Steve, le général Mbuza Mabe, le général Bahuma, le colonel Mamadou Ndala et tant d’autres.
L’UNICIT dénonce une injustice qui n’encourage pas l’héroïsme dans notre pays, le cas par exemple des émoluments qu’on paye aux anciens premiers ministres ou à leurs orphelins alors que la majorité d’entre eux sont ceux qui ont ruiné le Congo. Par contre, l’on oublie les soldats invalides et les orphelins de ceux qui ont accepté de mourir pour la Patrie dont l’Etat est d’office débiteur par obligation quasi contractuelle. Les orphelins de politiciens, qui ont pillé ce Congo, devraient être dépouillés de l’héritage sale. C’est inadmissible que cette injustice amène que les descendants des héros ou des martyrs soient dirigés par les descendants des politiciens véreux, car même l’Occident n’est pas dirigé par les fils de Staline, de Mussolini ni d’Adolphe Hitler.
En effet, l’UNICIT recommande ce qui suit :
- A l’Etat congolais :
-de considérer ces orphelins comme les enfants spéciaux de l’Etat congolais;
-de prendre urgemment des mesures dérogatoires dans le secteur de l’éducation, de santé et de petit commerce. Par exemple, un acte du Ministre de l’EPSP et celui de l’ESU pour consacrer la gratuité absolue à ces enfants spéciaux de l’Etat dans les écoles et universités publiques ;
-de réserver un quota pour ces enfants diplômés dans chaque promotion de l’ENA, de l’EFFO, de l’ENF et d’autres ;
- Au Fonds National de promotion sociale :
-d’accorder des faveurs objectives et prioritaires aux enfants spéciaux de l’Etat congolais pour leur épanouissement intégral ;
- Aux enfants spéciaux de l’Etat :
-de créer une association de solidarité entre eux et pour la promotion des idées de leurs parents tout en prenant conscience que le caractère patriotique est héréditaire et qu’ils doivent s’affirmer plus que leurs défunts parents.
Fait à Kinshasa, le 03/01/2018
Pour l’UNICIT
Secrétaire Général Académique
CT Carlos MUPILI
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire