La décision a été prise ce mardi 18 avril par les députés provinciaux du Haut Katanga, qui ont voté à l’unanimité contre le gouverneur Kazembe.
Les 24 députés présents à la plénière sur les 31 que compte cette assemblée provinciale ont voté pour la déchéance de Jean Claude Kazembe, premier gouverneur de la province du Haut Katanga.
Taxé de tribaliste et de mauvais gestionnaire, les députés l’accusent d’avoir détourné une bagatelle somme de 26,7 millions de dollars USD du compte de l’Etat. Somme qu’il a placé dans un autre un compte privé, logé dans une des banques commerciales de la place. Il lui est aussi reproché d’amener les 40 containers contenant les matériels de construction destinés à la réhabilitation de la mairie sur ces chantiers personnels. En plus de manque de respect envers les autorités de son parti politique, le PPRD et de la majorité présidentielle.
Le gouverneur qui a refusé d’assister à la plénière de ce mardi avait même déjà rejeté toutes ces accusations, en évoquant même un complot contre lui. Il a souligné que la matière ne relève pas de la compétence de l’assemblée provinciale mais plutôt de l’administration.
Ejecté, l’ex gouverneur du haut Katanga doit en principe déposer sa démission dans les 24 heures conformément à la constitution et peut être aussi faire face à la justice au regard des griefs portés contre lui.
Le vice-gouverneur, Bijou Mushitu Kat, elle n’a pas attendu le vote des députés. Avant même le début de la plénière qui a conduit à la destitution du gouverneur elle a déposé sa démission tout en dénonçant la mauvaise gestion de la province par son titulaire.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire