linafoot

HARMONISATION DU CALENDRIER DE LA LINAFOOT: L’instance de Jeff Kapondo contrainte à tenir compte dorénavant des compétitions africaines interclubs

La Ligue nationale de football (Linafoot) devra harmoniser son calendrier des play-offs concernant les matches de la 12ème et 13ème journée à en croire son communiqué publié le samedi dernier consécutif aux directives de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) contenues dans sa lettre du 22 juin.Le comité de gestion de l’instance dirigée par Jeff Kapondo doit cette fois-ci s’imprégner et se conformer aux rendez-vous des clubs congolais en coupes inter-clubs pour éviter un énième report qui sera mal digéré par le public sportif sur l’ensemble du territoire national.

La Linafoot a précisé dans son communiqué ce qui suit: « Tous les matches prévus à partir du 27 juin sont provisoirement suspendus afin de permettre au Comité de gestion d’harmoniser les dates et heures de deux dernières journées« . Ainsi, le plus vieux derby kinois entre V.club et Dcmp n’a plus eu lieu hier mardi et le match Muungano-Mazembe de ce mercredi est reporté sine die.

En général le réaménagement du calendrier du championnat national ne tient même pas en compte des joutes africaines tant en clubs qu’en équipes nationales. Le comble des combles c’est qu’il y a des duels prévus soit à 48 heures soit à 24 heures des compétitions de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération. La question fondamentale que l’on se pose est la suivante : les dirigeants de la Linafoot sont-ils incompétents ou font la politique de l’autruche s’agissant du calendrier officiel de la CAF qui est publié bien avant le prologue de la compétition?

Un nouveau calendrier de la Linafoot avec une saveur africaine

Les deux ambassadeurs de la RDC encore en lice à savoir l’As V.club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi respectivement en C1 et en C2 joueront leurs  rencontres de la 5ème et 6ème journée dans l’espace d’une semaine.
Les dauphins noirs, derniers  avec 3 points dans leur escarcelle reçoivent le samedi 01er juillet 2017 le leader du groupe C, le club tunisien de l’Espérance de Tunis qui a 7 points à son actif  au stade des Martyrs de la Pentecôte. Après, les poulains de Florent Ibenge effectueront un voyage dans la nation arc-en-ciel pour croiser le fer avec le tenant du titre, Mamelodi Sundowns le 07 juillet.
Quant aux corbeaux de Lubumbashi 3ème du groupe D avec 6 points, ils seront reçus le dimanche 02 juillet à Libreville par la lanterne rouge, le CF Mounana qui n’a pas glané le moindre point.Sept jours après soit le 09 juillet,  le détenteur du trophée de la Coupe de la Confédération offrrira son hospitalité au premier du groupe avec 8 points,le club guinéen de l’Horoya AC à Kamalondo.

Hormis la Linafoot doit reprogrammer aussi le match de la 11ème journée à Bukavu entre l’OC Muungano et l’AS V.club de Kinshasa.
Mazembe 27 points par contre V.club et Dcmp ont tous 24 points et sont assurés à prendre place aux compétitions africaines la saison sportive 2017-2018 mais ces trois géants se disputent le titre.

Les prochains rendez-vous pour ce trio de tête se présentent de la manière suivante bien sûr avec des dates et heures à préciser:
Muungano vs V.club
Muungano vs TP Mazembe
V.club vs Dcmp
Mazembe vs V.club

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Trophee-CAN-2025

CAN 2029 : La RDC et le Congo-Brazzaville explorent une candidature conjointe

Le ministre des Sports et loisirs de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Budimbu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire