L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a décidé de prolonger sa grève jusqu’au 29 août prochain. Cette mesure a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce mercredi à Kinshasa.
Il faut dire qu’après avoir appris cette rumeur faisant état de la menace de grève en juillet dernier, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire avait, dans sa politique d’anticipation invité tous les syndicats des professeurs pour échange et voir dans quelle mesure trouver une solution dans l’amiable.
A ce temps, les profs avaient soulevé trois revendications à savoir l’application de la loi cadre en ce qui concerne notamment l’élection des dg et recteurs par leurs paires, l’amélioration de salaire au taux fixé par l’autorité budgétaire, et enfin le remboursement du contrat d’achat véhicules.
Steve Mbikayi avait jugé ces revendications légitimes, seulement d’autres ne dépendaient pas directement de lui. Soucieux de trouver des solutions à ces problèmes, il a conduit sans tarder, cette délégation auprès du ministre d’état en charge du budget, Pierre Kangudia.
Pour les syndicats de profs, même si le gouvernement ne va pas payer directement les salaires au taux budgétaire, il fallait au moins un engagement écrit, chose qui n’a pas été faite jusqu’à ce jour. Donc, la balle est dans le camps du ministre de budget. Par ailleurs, le prolongement de cette grève tombe au moment le patron de l’enseignement supérieur et universitaire séjourne aux États Unis pour une mission de travail.
Inak
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire