Comme annoncé lors de la tournée d’Emmanuel Shadary dans ce coin de la République, le forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace kasaïen du 15 au 17 septembre prochain à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. Organisé par le Ministère de l’Intérieur et Sécurité, cette rencontre réunira les forces vives de cinq provinces du Grand Kasaï récemment touchées par le mouvement autrefois opérant sous le label Kamwina Nsapu.
Sous l’impulsion du Président de la République, l’idée de ce forum est de cimenter la paix déjà installé dans le grand Kasaï, après le conflit qui y sévit depuis août 2016. Il s’agit des provinces issues du démembrement, c’est-à-dire le Kasaï Oriental, Kasaï central, Kasaï, Sankuru et Lomami.
Et en marge de ce forum, les gouverneurs des provinces du Kasaï ont lancé un message de paix à la population.
D’ailleurs, le Président de la République s’était rendu dans cette partie de la République lors d’une tournée en mai dernier, où accompagné du numéro un de l’Intérieur et Sécurité, dans le cadre de consolider la paix. Cela, afin de réconforter la population de l’espace kasaïen, meurtrie depuis plusieurs mois par des violentes tueries du mouvement terroriste Kamwina Nsapu. Déterminé à en finir avec ledit phénomène, le Président de la République s’était livré à l’exercice d’échange avec différentes couches de la société, apportant le message d’unité, de justice pour tous et la sécurisation des personnes et des biens.
Il faut rappeler qu’en mars 2017, Emmanuel Shadary, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité a effectué un premier déplacement à Kananga qui s’est conclu par un accord avec les miliciens Kamwina Nsapu. Ceux (les miliciens) qui avaient accepté de se rendre début mars ont officiellement déposé les armes, lors d’une cérémonie à Kananga.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire