Le compromis politique issu du dialogue de la CENCO exige son application dès la date de sa signature. Cet accord qui a octroyé la primature au Rassemblement la nuit du 31 décembre 2016 à 23h a enclenché le compte à rebours du gouvernement Samy Badibanga. La tentative, « semble-t-il à coup des biais des banques » pour orienter la presse nationale à dénoncer l’accord du centre interdiocésain a été noyé par l’eau bénite des évêques. La déclaration du groupe des ministres opposants signataires de l’accord de l’UA au Fleuve Congo Hôtel est passée comme un feu de paille. Le rassemblement va dans les semaines qui suivent, après fin des tractations entre partis signataires de l’accord inclusif récupérer la primature pour relancer la gestion de la des publica.
Quelle date, jour pour nommer le premier ministre?
Le professeur Frédéric Kinkani livré une proposition-réflexion très brillante. Revenant sur les mémorables dates du mois de janvier en Rdc, le conseiller du professeur Théophile Mbemba Fundu, Ministre honoraire de l’ESU, écrit : « Voilà qui est responsable… Pour des raisons historiques, et pour davantage honorer les mémoires de Lumumba et de Mzee Kabila qui respectivement nous ont légué le courage d’écrire notre propre histoire et de nous prendre en charge, je vous propose :
- De nommer le nouveau PM le 16.01.2017 et de rendre public le nouveau gouvernement le 17.01.2017; à défaut le 26.01.2017.
- Ces dates sont historiques pour les efforts de paix dans notre pays. Quant à ceux qui veulent encore interpréter des choses pourtant claires, je les invite à l’humilité. Ils doivent d’abord se faire connaître… le Congo aura besoin d’eux demain… ».
Ce philosophe est aussi revenu sur le sens de la responsabilité républicaine. Un conseil a été donné aux acteurs politiques, dans une période où la course au pouvoir fait déjà rage. Le plus important, comprend-on dans ses publications est le sens à accorder à la mission et ou service qu’on est obligé de rendre au peuple souverain.
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire