Elle se conforme à la lutte contre la corruption, principal cheval de bataille de Georges Weah pendant sa campagne électorale. Dans une déclaration marge de sa prestation de serment lundi 22 janvier 2018, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) rappelle la nécessité de cette justice en faveur du peuple libérien, source de développement durable, de paix, d’un état de Droit et réconciliation véritable.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
Déclaration de la Fondation Bill Clinton pour la Paix FBCP en sigle suite à la prestation de serment du nouveau président son excellence Monsieur Georges Oppong Weah, ancien footballeur élu démocratiquement au Liberia.
La FBCP a appris par les Médias étrangers la Prestation de serment de Son Excellence Monsieur George Weah, le Président élu Démocratiquement du Liberia, le lundi 22 janvier 2018 au Stade Samuel Kanyon Doe Sport Complexe à Monrovia, Liberia.
Nous profitons de cette occasion pour lui présenter nos très sincères félicitations et plein succès tout au long de son mandat à la tête de l’état Libérien. Nous n’oublierions pas le peuple Libérien qui a voté dans la paix leur président. Dans ce même ordre d’idées, nous avons pris connaissance de son cheval de bataille qui est la lutte contre la corruption qui gangrené l’état Libérien.
La FBCP apprécie à sa juste valeur cette initiative qu’elle qualifie de louable. Toutefois, la FBCP précise que l’efficacité de cette action dépend de la mise sur pied d’une Justice équitable pour tous car on ne peut parler de lutte contre la corruption dans un pays sans une vraie Justice, source de tout développement durable, de la paix, de l’état de Droit et de réconciliation véritable. Si son projet n’atteint pas ses objectifs en ne donnant aucun résultat escompté, la guerre du NPFL de l’ancien Président Charles Taylor, le Sénateur actuel Prince Johnson et les autres seigneurs de guerre aveugle en décembre 1989 avait causé plusieurs victimes en vies humaines. Plus de 500 milles morts et beaucoup de blessés dans la population innocente. Les auteurs de ces crimes contre l’humanité ne sont jusque-là, pas encore jugés. Pis encore, tous vous avez soutenu pendant l’élection présidentielle de votre pays. Le cas du seigneur de guerre, le sénateur prince Johnson et les autres, qui ne sont pas du tout inquiétés par la justice et pourtant le peuple du Liberia attend de vous impatiemment que la Justice soit faite pour que les auteurs de tous ces innombrables crimes répondent de leurs actes devant la Justice.
Nous ne sommes pas censés ignorer que les appareils judiciaires de la plupart d’états Africains posent beaucoup de problèmes en ce qui concerne l’indépendance judiciaire vis-à-vis de l’exécutif et des décideurs politiques. Au même moment, les justices de certains pays sont en train de faire des progrès dans le domaine, les cas du Benin, Sénégal, Afrique du Sud etc.
Nous vous invitons à suivre ces exemples. En bref, nous vous conseillerons d’accompagner la Justice de votre pays pour mettre sur pied un appareil judiciaire réellement juste et indépendant, au cas où vous souhaitez accomplir votre mission dans le domaine de la lutte contre la corruption proprement dite comme promis lors de votre campagne électorale.
Une fois de plus nous vous félicitons et vous encourageons.
Fait à Kinshasa, le 24 janvier 2018
Pour la FBCP
Emmanuel Cole
Président.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire