Le carré d’as du tournoi de Génies en herbes du 85è anniversaire de la paroisse Saint François de Sales affiche désormais complet. D’un côté, le tenant du titre, le groupe Kizito-Anuarite va croiser le fer avec la belle équipe de la Chorale latino-française, Résurrection et de l’autre, le vice-champion, le Ministère des jeunes du renouveau catholique (Mijerca) va en découdre avec le Lectorat. Ces deux affiches alléchantes vont se disputer dans l’après-midi du samedi 12 août pour une lutte âpre et se tailler une place en finale.
Des jeux de culture générale mais avec de vrais enjeux et après les IXè Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa. Ici à Kintambo, ce sont des jeux vus dans un oeil paroissial et ecclésial dans la juridiction Saint François de Sales, chère à l’abbé curé Aimé Lusambu et l’abbé vicaire, Destin Basonga.
10 ANS APRÈS, DES RETROUVAILLES
En effet, en face, la Chorale Résurrection a du répondant : son collectif qui joue avec le coeur et en choeur. La bande au doyen Vinny Mutute (70 points), le seul rescapé du tournoi paroissial de 2013 voudra également prendre sa revanche après la finale perdue contre le groupe KA, il y a dix ans. Geoffrey Mutute (150 points), Parfait Pangala (85 points), Jérôme et Joyce Vangu veillent au grain.
Loin s’en faut, l’institution ayant pour salutation » Salamuni Amani » ne veut pas non plus se faire intimider par les vacarmes de cette chorale. Car dans son carquois : il y a des flèches notamment les stagiaires Gracie Munkeni, Benjamin Nsuadi (120 points), Mike Nsangwa qui savent faire mal à tout moment.
Et aussi d’autres encadreurs scarfés: Ya Lwanga Kevin Etondo, Ya Kaggwa Jonathan Kamana, Ya Kaggwa Deo Suga sans oublier, ya Kasima Winnie (30 points en deux mi-temps). Des pièces jointes et interchangeables.
LE DUEL MAWATA-SHEKO
Dans l’autre rendez-vous, le Mijerca a une équipe redoutable portée par le vétéran, Hemi Mawata alias » Docta » qui se bonifie comme du vin avec 120 points. À ses côtés, le formidable Joël Kunga (140 points), le fabuleux Joseph Bongo, le tout, associé au jeune sensationnel, Joël Kabongo ( 170 points). Sans oublier, la pépite Grâce Mbokashanga.
En revanche, le Lectorat, c’est l’inconnu du tournoi qui avance à petit pas. Il a bougé la hiérarchie et s’est retrouvé en demi-finale. Cette avancée fulgurante est due au vieux routier, Francis Sheko connu comme le loup blanc fort de son statut de 2è meilleur marqueur avec 260 points.
Cet ancien des Collèges Saint Georges et Alingba sera accompagnée de sa collistière, Aurélie Nkusu, qui n’a pas heureusement pour ce groupe de service, perdu son aura en ce qui concerne la culture générale. Ses 90 points font foi de credo.
Les amoureux de la culture et autres fidèles de Saint François de Sales sont invités à prendre part à cette véritable messe du savoir où certes il y aura des étincelles dans l’air mais également un fair-play comme au début du tournoi.
Ci-dessous les résultats des quarts de finale :
1) Chorale Résurrection 200-100 BYM
2) Groupe KA 240-90 APA
3) Lectorat 180- 150 Acolytat
4) Mijerca 200-140 Légion Junior
Nesta Batok’s
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire