Le verdict est tombé hier, mercredi 28 décembre tard dans la soirée. Le député national de Kinshasa, Franck Diongo, passera donc les 5 prochaines années en prison. Il est accusé de séquestration des éléments de la garde républicaine. Du côté de l’opinion les avis sont partagés. Les uns parlent d’une justice à deux vitesses tandis que les autres soutiennent qu’il faut s’incliner face aux décisions de la justice surtout que les arrêts de la cour sont imposables à tous.
Par ailleurs, une question se pose, s’agit-il de la vraie justice ou d’un règlement de comptes? Pour une certaine opinion, la condamnation de Franck Diongo est illégale. L’objectif était de taire un opposant qui nuit au régime en place. Il y a lieu de rappeler que plusieurs fois, Franck Diongo a, au cours de ses différentes sorties médiatiques, dénoncé un plan qui viserait à le tuer ou encore à lui tendre un piège pour le juger en flagrance. Aujourd’hui c’est le cas, l’homme devra passer les 5 prochaines en prison.
Du côté de ses avocats, la justice congolaise n’a plus de crédibilité. Comment peut-on condamner un opposant sans armes, et laisser celui-là même qui a tué et mangé les êtres humains? Allusion faite à Gédéon Kyungu de la province du Katanga. Cette observation est de Me Nico, l’un des avocats conseils de Diongo. Il faut rappeler que jusque maintenant, ce député est encore souffrant. Aussi, il y a lieu de souligner que la réaction du rassemblement est attendue. Faudra-t-il poursuivre les échanges directs sous les auspices de la cenco pendant que la traque aux opposants se poursuit? Wait and see.
IK
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire