L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en collaboration avec le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) invite les journalistes à ne pas demeurer de simples spectateurs face à la pléthore de désinformation et de mésinformation qui ne cesse d’envahir l’espace médiatique de nos jours. C’est ce qu’a indiqué, Jean-Pierre Ilboudo, représentant bureau de cette agence spécialisée de l’ONU en RDC, lors du lancement d’un forum sur le fake news à l’intention des professionnels des médias, ce mercredi 21 juillet à Kinshasa.
Le journaliste entant que historien du présent est appelé à recourir au doute méthodique c’est-à-dire vérifier, recouper les sources, faire parler les faits.
Face à l’épineuse problématique des fake news qui bat son plein avec une vitesse de croisière, les chevaliers de la plume et du micro doivent jauger une information avant de la publier, privilégier la raison en lieu et place de l’émotion, du sensationnel.
« Aujourd’hui, plus que jamais, les journalistes ne doivent pas demeurer de simples spectateurs de l’avalanche de désinformation et de mésinformation qui envahit l’espace des médias. Vous êtes concernés en premier lieu, ce qui veut dire que vous devez mettre fin au risque d’être noyé dans la cacophonie ambiante, au risque d’être manipulés par des acteurs qui violent l’éthique des relations publiques en tentant de tromper ou de corrompre les journalistes dans la diffusion de la désinformation ; de travailler au service de la vérité, même quand elle est dérangeante et refuser de devenir la cible de mensonges, rumeurs et canulars conçus pour les intimider et les discréditer en tant que personnes et entant que professionnels du journalisme« , a souligné Jean-Pierre Ilboudo.
Pour sa part, Norbert Ouendji, responsable de l’Unité de la Communication stratégique et de l’information publique à l’UNOCA, a évoqué le bien fondé de cet atelier dans ce sens où il permettra de passer au peigne fin de questions relatives à la manipulation et l’inflation de fausses nouvelles, qui constituent une véritable menace contre la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
« Le forum qui s’ouvre permettra d’aller au fond de ces questions et de faire un état des lieux du phénomène des fake news entant que menace émergeante contre la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Nous devons donc les combattre avec force, y compris en nous servant de la première arme à notre disposition, à savoir l’usage intelligent des réseaux sociaux, devenu ms omniprésents voire omnipotents du fait, entre autres, de la démocratisation du téléphone mobile et d’internet« , a-t-il explicité.
Débuté ce mercredi, cet atelier de formation qui prend fin ce jeudi 22 juillet, a connu la participation du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC), Tito Ndombi, des membres de l’Union nationale pour la presse congolaise ( UNPC), Joseph Poto Poto de l’UNESCO, des enseignants et chercheurs.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire