L’Hôtel Be Live de la municipalité de Saidia accueillera du mercredi 25 au jeudi 26 avril 2018, la deuxième édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et les Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales. Cette fois, les organisateurs se sont fixés comme objectif, de se mobiliser pour le développement du capital humain des collectivités territoriales d’Afrique pour espérer atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur l’ensemble du continent.
Selon un communiqué conjoint des organisateurs de cette rencontre, la 2ème édition de ce Forum entre dans le cadre des actions de l’Académie Africaine des Collectivités territoriales (ALGA, Africa Local Government Academy). Cela, suite à la 1ère édition, tenue à Salé en 2017 qui a attiré l’attention sur l’urgence d’agir sur le capital humain des collectivités territoriales d’Afrique pour crédibiliser les politiques de décentralisation, raison de son objectif.
Pour ce faire, les participants vont réfléchir sur les réformes à entreprendre pour faire des métiers des collectivités l’une des premières options de carrière pour les jeunes qui s’engagent dans un itinéraire professionnel. Ils partageront leurs expériences et bonnes pratiques quant aux réformes mises en œuvre et à conduire ainsi qu’aux incitations à envisager à cet effet.
Car il s’avère que la question de la continuité et de la qualité des services offerts par les collectivités aux populations est au cœur de la mesure des performances des administrations territoriales. L’examen des expériences menées en Afrique et hors d’Afrique dans ce domaine, permettra d’identifier les critères d’excellence à considérer pour que les administrations des collectivités territoriales d’Afrique soient véritablement au service des populations. D’où, ces administrations ont besoin de baser leurs propositions et leurs actions sur un minimum d’informations et de connaissances de ce qui se passe concrètement sur le terrain et de ce qui va advenir. C’est la raison pour laquelle il convient de promouvoir une collaboration entre les Managers des administrations territoriales et les institutions universitaires et de formation ciblant les collectivités territoriales.
Cependant, une attention particulière sera accordée à la gestion prévisionnelle des ressources humaines des collectivités territoriales, à la coopération entre collectivités autour de la question des ressources humaines, et au développement de la fonction Ressources Humaines au sein des collectivités territoriales.
le communiqué indique que le forum sera également marqué par la tenue de la 1ère assemblée générale du Réseau des Responsables des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales d’Afrique (2R RH) et la cérémonie de remise des Certificats d’habilitation à la 1ère Promotion Marocaine de Coach Territoriaux.
Il faut signaler que cette édition s’organise de concert avec le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, l’Association des Régions du Maroc (ARM), l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), le Conseil de la Région de l’Oriental, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) organisent.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire