Les agents et fonctionnaires de la Fonction Publique réclament leurs primes d'encadrement et spécifiques
Les agents et fonctionnaires de la Fonction Publique réclament leurs primes d'encadrement et spécifiques

Fonction Publique : Fatigués de promesses chimériques de Lihau, les agents réclament leurs primes d’encadrement 3è palier et le réajustement de la prime spécifique

Ça sent le roussi au niveau de la Fonction Publique. Les agents ont répondu massivement et favorablement à l’appel de la Délégation Syndicale en manifestant pour réclamer leurs primes d’encadrement 3è palier et le réajustement de la prime spécifique T4, ce jeudi 15 août.

Une manifestation à la Fonction publique. Des agents en courroux inéluctablement lassés par des promesses non réalisables depuis belle lurette, ont jugé bon d’en découdre cette semaine avec la hiérarchie. Des pneus ont été brûlés pour faire entendre leur voix.

Manifestation au Ministère de la Fonction Publique, Kinshasa
Manifestation au Ministère de la Fonction Publique, Kinshasa

« Nous protestons car notre situation ne change pas. Nous étions armés de patience mais le ministre Lihau en a abusé. Il ne fait que promettre, il vient d’être reconduit à la tête du ministère, le train est en marche et il n’y a plus d’excuses. Nous voulons la totalité de nos primes à savoir celles d’encadrement et spécifiques. C’est anormal. Dans l’opinion publique, il a la cote pourtant sur terrain ici, il n’a pas encore fait assez, pas grand chose. Nous voulons des actes concrets et nos des paroles, c’est par les fruits que l’on reconnaît un arbre« , s’est indigné un fonctionnaire qui a requis l’anonymat, la cinquantaine révolue.

La Délégation Syndicale dans un communiqué rendu public, le jeudi 08 août dernier, a demandé à tous les agents et fonctionnaires de la Vice- primature, ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, « de se mobiliser comme un seul homme pour défendre leurs intérêts, rangés derrière sa Délégation Syndicale à dater de ce lundi 12 août 2024, qui ira déposer un mémo contenant leurs revendications ( prime d’encadrement troisième palier et réajustement de la prime spécifique pour T4« .

Ces agents et fonctionnaires de l’État devraient se rendre, le lundi 12 août respectivement à la Primature et au ministère du Budget; le mercredi 14 août au ministère des Finances; le jeudi 15 août au portefeuille de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public ainsi qu’à la Direction de la paie.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire