KAbila et Gizenga
Le Chef de l'Etat Joseph Kabila et Antoine Gizenga

Floribert Luboto : Minaku veut montrer à Kabila que le Palu « n’existe même plus » à Kwilu

Contacté par Jeune Afrique et Actualite.cd,  Floribert Luboto pointe le secrétariat général de la Majorité Présidentielle (MP) qu’il accuse d’avoir « floué le Palu ». Selon ce candidat malheureux, c’est le chef de l’État Joseph Kabila et Antoine Gizenga qui ont échoué. Ils ont été dribblés par quelqu’un de la MP [qui?].

« Les députés du PALU ont respecté les consignes du parti. Sur les huit, nous avons eu huit. Les alliés du PALU sur quatre, nous avons eu deux. Parce qu’on ne peut pas les contrôler comme on contrôle les députés du PALU. Du côté du PPRD, sur six, nous avons eu  deux seulement. ARC, l’autorité politique de l’ARC était sur place à Bandundu-ville. Mais avec ARC, nous avons eu zéro.  D’autres partis de la MP, nous avons eu zéro aussi. Ce sont mes amis qui m’ont donné les voix, deux à Bulungu, un à Kikwit et un autre à Bandundu-ville (…) Le candidat vice-gouverneur est du PPRD. Cela veut dire que le PPRD et les autres n’ont pas voté pour les candidats de la MP et PALU. Et, moi, j’appelle les candidats de la Majorité pro-Gizenga et pro-Kabila.  Et il y avait une autre majorité pro-le baron [Balabala], ils ont voté pour Michel Balabala qui se réclame également de la MP.», a dit Floribert. Luboto

Dans son viseur : Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la MP. À en croire ce candidat malheureux, Minaku n’aurait pas fait tout ce qu’il fallait pour qu’il puisse être élu à la tête de la province du Kwilu. Contrairement à toutes les garanties qui auraient été données en amont au patriarche Antoine Gizenga, 91 ans.

Vendredi 25 août, à la veille du scrutin, le président Joseph Kabila a en effet rendu visite à son allié Antoine Gizenga. Les deux hommes qui ont formé une alliance politique entre les deux tours de la présidentielle de 2006, ont eu un tête-à-tête à la résidence du leader du Palu. À l’issue de cet entretien, il a été confié à une assistante de Gizenga que « Kwilu était dans la poche ». Un rapport venant de Bandundu, capitale de la province, indiquait alors que 25 députés provinciaux s’étaient engagés à voter en faveur du ticket Floribert Luboto – Nicolas Bulukungu.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire