Une visite de la délégation de l’Union Européenne (UE) et journalistes était organisée vendredi 9 août 2019 au chantier naval de la Société Congolaise de Transport et de Port (SCTP) de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo en vue de se rendre compte de l’avancement des activités de construction de ces deux bateaux. Du port principal, en passant notamment par la salle de timonerie, les chambres à coucher, la cuisine, salle des machines, petite usine de traitement d’eau, les activités de finition sont à l’œuvre pour la mise à flot de ces deux engins au plus tard en septembre de l’année en cours.
Ces deux bateaux sont exécutés par l’entreprise européenne JGH dans le cadre du Projet d’Appui à la Navigabilité des voies fluviales et Lacustres en RDC (PANAV). Une fois en service, ils serviront entre autres au balisage et à la production de coup de navigation, c’est-à-dire le plan que dispose le capitaine. Aussi, ces bateaux seront-ils équipés des conteneurs aménagés, serviront de base vie et joueront le rôle de pousseurs.
A l’issue de la visite, Arnold Jacques de Dixmude, Premier Secrétaire de la délégation de l’UE en RDC a indiqué que la réalisation de ces deux bateaux multifonction est une étape importante faisant partie du programme PANAV. Ce programme, dit-il est important pour l’économie du pays puisqu’il consiste à relancer, redynamiser la sécurisation sur le fleuve Congo et l’un de ses affluents principaux qui est la rivière Kasaï. Car, c’est par ces biais que transitent beaucoup de marchandises pour l’intérêt du pays. « Ces bateaux vont exercer des multiples fonctions pour la bonne marche de la navigation sur le fleuve particulièrement, le suivi, la supervision et l’entretien du balisage », a-t-il déclaré. Ce qui marque le jalon permettant la navigation du fleuve, la continuation de la cartographie, la bathymétrie et le transport des moyens techniques nécessaires à l’entretien des installations. En plus, ils seront équipés des personnels d’appui technique et sera en mesure de naviguer plusieurs jours sur le réseau fluvial en apportant le renfort technique quand il y a nécessité.
« La mise à flot est prévu pour la fin du mois d’août si nécessaire, ce sera en septembre. Les travaux de finition sont à l’œuvre pour l’instant. Il reste beaucoup de petits détails à peaufiner mais ça avance à un rythme soutenu. Donc, on tient à la fin de ce mois d’août 2019 », rassure-t-il.
Au sujet du PANAV qui prend fin en novembre 2019, il signale l’extension d’une année de plus de manière à ce que tous les travaux soient définitivement terminés. Ce, puisqu’il reste entre autres comme travail, la finition des bateaux multifonctionnels, du travail de cartographie, de bathymétrie et surtout le transfert de capacité vers la Régie des Voies fluviale (RVF) de la part de l’opérateur.
A l’en croire, le renforcement de capacité est l’un des aspects de la rallonge du projet. Donc, la collaboration continue avec le RVF aussi longtemps que le PANAV continu. Une fois terminée, l’apport extérieur de l’UE cessera. D’ici-là il y aura la séance de remise-reprise des infrastructures, équipements et certaines affaires techniques.
Quid de PANAV ?
Lancé en 2015, le Projet d’Appui à la Navigabilité des Voies Fluviales et Lacustres (PANAV) intervient dans le bief moyen du fleuve Congo, la rivière Kasaï et le lac Tanganyika. Evalué à 60 millions d’Euros, ce projet a pour objectif spécifique d’améliorer la navigabilité d’une partie des voies fluviales et lacustres en RDC et ce biais l’édifice du système de transport multimodal. Parmi les réalisations et encours figurent la fourniture de 13 canots hydrographiques ; fourniture de 300 bouées et signaux de rive ; la fourniture de 2 bateaux multifonctionnels.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire