Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se dit prêt à basculer en cohabitation. C’est ce qu’a annoncé son Secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary. Un rétropédalage suite aux actes de vandalisme qu’ils attribuent aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) les mardi 23 et mercredi 24 juin qui ont respectivement barré la route aux députés pour accéder au parlement et attaqué des résidences et biens immobiliers des proches de l’ex- président Joseph Kabila à Kinshasa.
« Le Pprd réaffirme sa détermination à soutenir cette réforme allant dans le sens de consolider l’autorité de l’État et de promouvoir la justice juste. Le Pprd réaffirme son engagement à œuvrer pour la paix, l’unité, la concorde nationale et le développement de la RDC.
Mais si le partenaire en coalition ne veut plus de ce celle-ci, en ce qui nous concerne nous allons tirer les conséquences constitutionnelles qui s’imposent, c’est-à-dire aller tout droit et sans hésitation à la cohabitation« , a révélé Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du parti.
Des militants du parti présidentiel sont descendus dans la rue dans la capitale et à Lubumbashi pour empêcher le débat et par ricochet l’adoption des trois lois sur la réforme de l’appareil judiciaire.
Des initiatives de deux élus du FCC à savoir l’ancien speaker de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et Garry Sakata qui veulent notamment que les magistrats soient sous-tutelle du ministre de la justice.
La cohabitation désigne la coexistence institutionnelle entre le Président de la République et un chef du Gouvernement issu de la majorité parlementaire politiquement antagonistes.
Gloire Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire