Il l’a déclaré à l’issue de la première plénière de l’Assemblée Nationale tenue lundi 28 janvier 2018 à Kinshasa. Elu de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, il promet de travailler pour résoudre les besoins prioritaires de la population congolaise.
Pour Fabien Mutomb, il y a des sérieux besoins de sécurité à Lubumbashi, son fief électoral, non seulement en terme sécuritaire, mais notamment alimentaire et du point de vue soin de santé. Toutefois, il y a une forte espérance au niveau de la base. C’est pourquoi, il faudra travailler de manière rude pour ramener l’eau, l’électricité, ainsi qu’améliorer le coefficient de vie. ‘’C’est tout ce que nous pouvons ramener maintenant’’, dit-il.
Au sujet de la configuration de l’assemblée nationale qui comprend environ 350 députés du FCC, il est serein et déclare : ‘’même s’il y a eu 350 députés et l’autre proportion pour Lamuka et Cach, retenez que le poste du Président de la République revient à une seule personne, le garant de la nation’’. Cela, en rappelant que Felix Antoine Tshisekedi vient de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avec un projet à défendre. Donc, il faudra se gérer, quelle que soit la majorité qu’il y aura, sans oublier qu’elle n’est pas statique, mais dynamique pour le développement le pays.
Aussi, rassure-t-il, le Chef de l’Etat va Gouverner démocratiquement à la magistrature suprême. C’est le moment de s’organiser pour répondre aux besoins de la population congolaise. Il ne sera pas seulement question d’accompagner, mais s’y mettre pour légiférer, procéder au contrôle parlementaire. Objectif ? permettre à Fatshi de répondre convenablement à son discours d’investiture et d’être au centre de toute préoccupation, surtout de réduction de la pauvreté.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire