Les deuxième et troisième jours de l’Examen d’État (Exetat) sont réputés chauds pour les finalistes de l’école secondaire. Cette édition 2023 n’ a pas dérogé à la règle dans la mesure où le jour d’après la Culture générale, a été bouillant. Malgré cet état des choses, les Bleu et Blanc ont tenté de trouver une solution idoine à l’image de Diane Kathem, élève en Latin-philo à l’Athénée de la Gombe (au centre Gombe I ) qui s’est battue comme « le diable dans un bénitier » pour affronter les 25 questions de latin, le mardi 27 juin. Ce, en attendant les 8 quiz de mathématiques, 6 de physique et de biologie, le lendemain.
Après la Culture générale, symbole d’un printemps pour les élèves des 6ès des humanités, place à l’été avec ses pics de température, des vagues de chaleur comme au Sud de l’Espagne, notamment dans la ville de Séville avec 45 degrés. Les cours d’option pour toutes les filières dont le latin pour ceux qui font le Latin-philo sont très souvent compliqués.
En tout, 25 questions à en découdre. Pas une partie aisée mais du moins, il faudrait batailler dur pour que la réussite urbi et orbi ne soit pas biaisée.
Faire tourner les méninges, pour qu’à défaut de trouver au plus les 3/4 de bonnes réponses, le mieux c’est d’éviter la débâcle, c’est-à-dire, être au dessus de la moyenne avec plus ou moins 15 bonnes réponses.
« C’était le latin avec 25 questions. L’ examen n’était pas fameux, d’entrée de jeu. Au delà de tout, j’étais appelée à trouver une solution. Les 4 heures du temps se sont épuisées rapidement mais Dieu merci, je n’ai pas été dépassée par les événements. J’ai bien répondu à pas mal des questions. Je crois dur comme fer pour ma réussite. Ce mercredi sera aussi chaud avec 20 questions réparties comme suit: 8 en mathématiques, 6 en physique et 6 en biologie. Ora et Labora. Je vais prier et travailler pour décrocher mon diplôme avec de bons pourcentages« , a affirmé, Diane Kathem.
Les fameux 4 jours de l’Exetat ont démarré le lundi 26 juin avec la Culture générale . Ils s’étaleront jusqu’au jeudi 29 juin avec le français et l’anglais.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire