Exetat 2023-Kinshasa: 50 jours après la session, la descente des résultats sur le téléphone des diplômés au rendez-vous !
Légende : Exetat 2023: Une partie de Kinshasa ( Funa et Plateau) a connu ses résultats, le lundi 21 août.

Exetat 2023-Kinshasa: 50 jours après la session, la descente des résultats sur le téléphone des diplômés au rendez-vous !

La publication des résultats pour l’Examen d’État (Exetat) session 2023 à Kinshasa Funa et Plateau a été effective, ce lundi 21 août, après plus ou moins 50 jours à dater du 29 juin, jour marquant la fin de la session ordinaire des finalistes. Une partie de la capitale a jubilé notamment à l’espace Code secret situé à un jet de pierre de la célébrissime place « Bloc », dans la commune de Bandalungwa. Cette buvette a été remplie comme un oeuf par les heureux lauréats accompagnés pour la plupart de leurs membres de famille,amis, camarades bref les proches pour savourer cette réussite.

50 jours! Il fallait être armé de patience. La Pentecôte vu de l’ Exetat dans le fameux « mboka elengi » comprenez « un pays de l’ambiance et connerie de tout bord ».
La seule langue a parlé s’appelle « réussite » et les éléments constitutifs sont la poudre et le sifflet et non la colonne de feu.

« Chose promise, chose due » dit-on quand bien même la durée de la nuit a été très longue soit. L’heure du verdict a sonné pour les finalistes kinois.

Les meilleurs lauréats ont été connus le même lundi puis quelques heures après soit vers 17h, les résultats de tous les candidats ont été rendus public.

UN PARI GAGNÉ PAR LES BACHELIERS À BANDALUNGWA

Place à l’effervescence dans l’une des communes les plus chaudes de la capitale, pendant toute la soirée et voire la nuit. Bandalungwa que l’on surnomme « Paris » par ses gentilés, s’est muée en véritable coin de lumière au sens propre et figuré.

Le pari a été gagné pour les désormais bacheliers car la satisfaction a été de mise. Les lauréats de tout bord ont envahi la municipalité pour goûter aux délices du diplôme.

DES T-SHIRTS ÉTIQUETTÉS

Code secret réputé pour son ambiance de feu n’a pas été discret. Tout a été mis à nu façon « Antiseptique » dans la chanson « Ikia » de l’album « Bord ezanga kombo » de Koffi Olomidé avec Cindy le coeur, pour éventer le boa estampillé fiesta.

Les jeunes diplômés et leur suite ont vibré au rythme des tubes de Fally Ipupa, Ferré Gola, Héritier Watanabe, Robinho, Rebo, Inno’s B, le clan Wenge ainsi que les Ivoiriens pour ne citer que ceux-ci avec des t-shirts blancs étiquettés pourcentage ainsi que les noms des lauréats.

La session ordinaire de l’ Exetat 2023 s’est déroulée du lundi 26 au jeudi 29 juin sur l’ensemble du territoire national.
Le vendredi 18 août, les premiers résultats ont été annoncés.

6 provinces éducationnelles ont été mises au parfum à savoir : Haut-Katanga 1, Kongo-Central 2, Ituri 1, Nord-Kivu 1, Lomami 2, Kasaï 2. Le prochain rendez-vous est donc prévu le jeudi 24 août car c’est avec un intervalle de deux jours que les pourcentages sont connus.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire