Élèves - Exetat

Examen d’État 2019: Les finalistes bouclent la session et proclament la réussite urbi et orbi

C’était la der des ders pour l’ Examen d’État, jeudi 27 juin 2019 en RDC. Les finalistes de l’école secondaire ont bouclé leurs preuves avec les cours des langues: le français et l’anglais. Tous ne jurent que haut et fort sur une brillante réussite. Tel est le cas dans le chef des élèves que nous avons rencontré sur le chemin et dans divers centres à savoir, le Collège Boboto, du Lycée Sacré Coeur dans la commune de la Gombe.

La session de l’ Examen d’ État 2019 réputée être le miroir des élèves de l’école secondaire est à ranger désormais dans les tiroirs. Ce, après 4 jours d’intenses moments et de durs labeurs qui ont vu les méninges être très sollicitées.

Dès 10h, les Bleus et Blancs munis de leur macaron au cou ont déjà mis les pieds dehors. Un record établi tout au long de cette période de 4 jours. D’une minute à une autre, l’affluence est de mise au sortir du centre.

Ils sourissent, ricanent voire poussent des cris stridents. Des accolades chaleureuses d’un côté, des activités ludiques de l’autre. Tous les ingrédients sont donc réunis pour manifester l’immense joie d’en finir avec ce cursus scolaire de longue haleine.

 » Il y avait vingt questions: onze de français et neuf d’anglais. Je me suis concentrée et étant donnée que la préparation n’a pas été bâclée je suis sûre d’obtenir au moins 62% et au plus 73%« , a affirmé Julie Kabamba, de la 6ème latin-philosophie à l’école la Montagne.

TOUT S’EST BIEN PASSÉ

Un seul son de cloche : « tout s’est bien passé » tout en insistant sur l’obtention du diplôme avec au moins 60% le jour de la publication des résultats. Une manière de pronostiquer qui rappelle le landerneau footballistique congolais, avec son fameux 2-0 prisé par une pléthore de supporters avant le match et quel que soit l’adversaire.

 » C’était superbe. C’est une manière de finir en beauté. Mon texte portait sur la préservation de la nature, l’écologie en quelque sorte. Je suis optimiste pour la suite des événements. Un grand merci à nos différents professeurs et aux autorités pour cette très bonne formation. Nyota est une grande école« , a laissé entendre Marthy Bakaji de l’ école Nyota et qui aspire voir son étoile briller en optant pour la gestion des affaires étrangères ou les ressources humaines.

LE 2ÈME JOUR DE l’ EXETAT, UN CASSE-TÊTE QUI NE GÂCHE PAS LA FÊTE

Une atmosphère conviviale a également régné devant les centres du Collège Boboto et du Lycée Sacré Coeur dans la commune de la Gombe. Des selfies, des shooting, ça et là.

Les finalistes ont vite oublié le 2ème jour de l’ Examen d’ État où ils étaient mis à rude épreuve en affrontant les cours d’option. Ils sont très heureux du bon travail accompli sur l’ensemble
Ce, à l’image des lycéennes de 6ème Chimie-Biologie du Lycée Bolingani, Miradie Mabaya, Olivia Mbiemo, Fideline Kutu et Theresia Djuma.

 » Mis à part le 2ème jour où la chimie et la biologie étaient difficiles. Tout était au beau fixe. Nous sommes aux anges, nous allons réussir avec au moins 60, 65 même 75%. Les questions de figure de style, les textes en français et en anglais étaient à notre portée« .

Pour sa part, Divine Mpongo de la 6ème Commerciale et Gestion du Lycée Sacré Coeur est revenue sur la répartition du capital pourcentage des préliminaires et de la session proprement dite.

«  On avait 4 examens aujourd’hui : français, anglais, correspondance française, correspondance anglaise. 10 questions seulement car les 4 jours pour nous c’est 45%. La hors session renferme 55%. Il fallait vraiment réfléchir, heureusement tout s’est bien passé. Quant au 2ème jour, il y avait des difficultés mais c’était abordable. Je qui convaincue que je placerai la barre très haute« , a-t-elle rassuré.

La session proprement dite de l’ Examen d’État a débuté le lundi 24 juin dernier et a vu 722.907 finalistes participer à cette épreuve pendant 4 jours.
Le premier jour était consacré à la culture générale, le deuxième aux cours d’option. Lors du 3ème jour, il était question des cours des sciences et le 4ème jour, les langues.
Bien avant, les préliminaires s’étaient déroulés au mois de mai. Au menu, la dissertation, le français oral et le jury pratique.

La tradition veut que la publication des résultats intervienne généralement après deux semaines. Ce qui pourrait intervenir pratiquement le 11 juillet prochain ou bien à la mi-juillet.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire