19 août de chaque c’est la célébration de la journée internationale de l’aide humanitaire.Pour l’année 2023, le thème choisi est « j’étais ici », pour encourager les gens à faire une bonne action quelque part et pour quelqu’un d’autre.
En République démocratique du Congo, être un agent humanitaire se déduit à un luxe en même temps à un sacrifice.D’après Ibrahim NGILA KIKUNI, Chef de Travaux au Département des Relations Internationales à l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et acteur humanitaire, la profession d’agent humanitaire en RDC peut-être un luxe dans le sens où l’agent humanitaire se sent fier et honoré pour sa contribution à sauver des vies en danger.
Cependant, précise que l’entourage pense qu’être « agent humanitaire » en RDC est un luxe, tout simplement parce qu’ils se limitent à regarder la satisfaction matérielle que le travail humanitaire procure à certains agents qui disposent d’un salaire décent qui leur permet de répondre à certains besoins de la vie quotidienne, notamment de payer un véhicule, loger dans des hôtels lors de leurs missions de service, détenir des matériels de la dernière technologie (téléphones, ordinateurs, etc.).
Ce doctorant en Politique étrangère à l’Université de Kinshasa explique que les interventions humanitaires sont mises en œuvre dans un contexte de crise humanitaire.
Cette dernière traduit un événement ou série d’événements qui représente une menace critique pour la santé, la sûreté, la sécurité ou le bien-être d’une collectivité ou d’un autre grand groupe de personnes. Il s’agit d’un contexte dans lequel les populations vivent dans une vulnérabilité sans précédent, car ayant tout perdu ; même l’espoir de vivre. Ainsi, à travers son action, l’agent humanitaire vient sauver ces vies désemparées, et contribuer à redonner le sourire et l’espoir de vivre à travers la mise en œuvre des projets humanitaires. Pour y parvenir, il estime que l’agent humanitaire consent de sacrifices inimaginables, et vit le stress tous les jours, lié au risque de son métier. Ainsi, le 19 août de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de l’aide humanitaire.
Evoquant par ailleurs les risques auxquels est exposé l’agent humanitaire dans l’exercice de son travail notamment la non applicabilité des politiques et lois de sa protection, ce chercheur suppose que l’agent humanitaire en RDC mérite mieux.« L’agent humanitaire en RDC mérite mieux, que des efforts soient fournis à tous les niveaux afin de lui garantir une amélioration des conditions de vie », noté-t-il lors d’un entretien avec la rédaction de Matininfos.net ce dimanche 20 aout 2023.
L’aide ou l’action humanitaire est toute activité qui vise, pacifiquement et sans discrimination, à préserver la vie dans le respect de la dignité, à restaurer l’homme dans ses capacités de choix. Elle est née de la nécessité de porter secours aux personnes touchées par les crises des natures et origines diverses.
Jules NINDA
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire