A l’occasion de la commémoration du 1er anniversaire du décès de monsieur Etienne Tshisekedi en ce mois de février, plusieurs témoignages ont été prononcés notamment, celui du Bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, le rare pilier de l’UDPS. Il donne du crédit à ce parti, vu son audience sur le plan judiciaire, politique et diplomatique après la disparition d’Etienne Tshisekedi.
Ci-dessous l’intégralité de son témoignage:
Le nom d’Etienne TSHISEKEDI tira mon attention la première fois lorsque, un jour du mois d’août 1961, la radio nationale congolaise annonça la sortie des trois premiers Docteurs en droit dont un Belge et deux Congolais à savoir Déde Alexis et Etienne TSHISEKEDI. Il a fallu attendre une dizaine d’années pour que je rencontre l’homme en personne. C’est en 1971 que, jeune avocat, mon patron de stage me confia le dossier du litige opposant Etienne TSHISEKEDI à un imposteur qui avait des revendications sur sa parcelle du Boulevard du 30 juin à la Gombe. Je me rendis au bureau de notre client, à l’époque Deuxième Vice-président de l’Assemblée Nationale. J’y fus accueilli par un certain Laurent Marcel Mbayo que je rejoindrai vingt ans plus tard au Cabinet du 1er Ministre de la Conférence Nationale Souveraine. C’est depuis lors que je suis entré dans le cercle privé avec en plus la facilité d’accéder au domicile privé où j’avais le privilège de ne pas être un inconnu chez Madame Marthe Tshisekedi. En effet pendant ses études d’infirmière, cette dernière habitait à Luluabourg chez notre voisine qui était sa grande-sœur. Elle venait de temps à autre porter le bébé que j’étais et pour la petite histoire, ma défunte mère m’a raconté que c’est elle qui découvrit ‘’ma première dent’’ – C’est vous dire que Maman Marthe m’a porté, avant Jean-Pierre, Roger et Félix. Revenons à Monsieur Etienne TSHISEKEDI, dont depuis 1971 je suis demeuré son avocat et ensuite en 1991, son Conseiller politique. Le témoignage de ce jour est intitulé : ‘’Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, Mon Maître et mon Modèle’’.
En quoi a-t-il été mon Maître ?
1. Etienne TSHISEKEDI ‘’Mon Maître’’
C’est en ma qualité d’avocat qu’Etienne TSHISEKEDI m’associa avec Maître Barthelemy Dipumba aux initiatives politiques amorcées avec ses collègues Makanda Mpinga et Ngalula Mpandanjila, notamment lorsque souffla le vent de la démocratie. Lorsque vint le procès des 13 parlementaires en juin 1982, c’est tout naturellement que j’occupe la défense dans un climat de très haute tension alimentée d’une part par les menaces à peine voilées d’un pouvoir en danger et d’autre part de partisans qui défiaient la dictature. Etienne TSHISEKEDI commença alors un long chemin de la croix, intercalant les prisons et les relégations. C’est en l’accompagnant que j’ai appris mes premières leçons de politique et découvert des qualités qui font de lui, ‘’Mon Maître’’.
1.1. Nécessité d’une vision
Une des premières leçons est relative à la nécessité d’une ‘’vision’’ pour faire évoluer les idées politiques. En effet, un jour nous nous plaignions de tentatives de débauchages, au sein de notre parti et demandions au Président la conduite à tenir. Il nous répondit laconiquement : ‘’Dans le combat politique, il y a trois catégories des membres : ‘’ – les idéalistes, comme vous ; ‘’ – les opportunistes ; ‘’ – les traitres. ‘’ Les traitres et les opportunistes on en a toujours eu et on en ‘’aura. Il faut seulement savoir les gérer. Mais seuls, arrivent à ‘’bout, les idéalistes qui doivent toujours tenir bon.’’ Quand on observe la carrière de notre leader, nous remarquons qu’il a une ‘’ vision ‘’ très claire qu’il a porté jusqu’à la fin de ses jours. C’est à cause de cette vision qu’il ne pouvait ni trahir son idéal ni verser dans l’opportunisme. Dieu seul sait le nombre de fois que le régime Mobutu l’avait sollicité, avec des propositions mirobolantes ! La réponse a toujours été la même. ‘’LE PEUPLE D’ABORD’’.
1.2. L’esprit de sacrifice
Pour maintenir sa vision, notre leader a dû endurer des sacrifices qu’il ne serait pas facile de relater. Le plus grand sacrifice ressemble à celui que le Bon Dieu avait demandé à Abraham lorsqu’il lui demanda de lui ‘’sacrifier son fils Isaac ’’. Etienne TSHISEKEDI a été confronté à une demande identique. Pour servir le Peuple, il a sacrifié ‘’ sa famille et ses enfants ’’ qui ont dû endurer une vie de galère, alors que les promesses de ‘’Mammon’’ étaient à la portée de main et l’acceptation éventuelle pouvait leur faire jouir des ‘’roses de la vie’’. Il a préféré suivre l’exemple de Jésus ‘’à qui Satan promettait tous les royaumes de la terre, s’il s’inclinait à ses pieds et le louait. Comme Notre Seigneur, Etienne TSHISEKEDI a toujours répondu ‘’arrière de moi, Satan’’.
1.3. Le courage dans la politique
John Kennedy a écrit un livre célèbre intitulé ‘’LE COURAGE DANS LA POLITIQUE’’. Notre Leader symbolisait le titre de ce livre. Pour ne citer qu’un exemple parmi des centaines – Nous sommes en novembre 1992 et les chars de Mobutu encerclent les bâtiments de la Primature pour empêcher le Premier Ministre élu à la Conférence Nationale Souveraine d’accéder à ses bureaux. Les services de sécurité de la Primature informent le Leader et lui demandent de rester à son domicile. Informé de la situation, il ne tarde pas à prendre sa décision et il donne l’ordre de démarrer le cortège, ce qui fut fait. Dès que son véhicule s’est présenté devant la barrière, les militaires ont directement levé le siège. Leurs chefs les blâmèrent et envoyèrent des renforts pour nous déloger.
La résistance avait payé et ce, après trois heures, le siège a été levé.
1.4. La constance
La clé de voûte de ces traits de caractère est la ‘’constance’’. En effet, de part sa vision, son sens d’abnégation et son courage, Etienne TSHISEKEDI est resté constant dans son combat. Rien, mais absolument rien ne pouvait le détourner de son idéal. C’est grâce à cette constance que des millions de compatriotes ont placé leur confiance en lui, trouvant en lui le leader capable de les faire arriver à bon port. En d’autres termes, comme moi, des millions de Congolais ont fait de TSHISEKEDI leur modèle.
2. TSHISEKEDI, ‘’Mon Modèle’’
En 1988, le Président étant hospitalisé à Ngaliema suite aux traumatismes résultant des relégations. C’était précisément après le séjour à Buta où il avait failli être mordu dans sa chambre par plusieurs serpents. Je suis allé à l’hôpital en compagnie d’un collègue avocat, Bâtonnier Kadima Kalala. Nous lui avons alors tenu ce langage : «Président, ne voyez-vous pas que malgré vos sacrifices, le « peuple ne bouge pas. A quoi sert-il de continuer à vous sacrifier « de cette manière, au risque de votre vie !» Maman Marthe et le Président nous ont écoutés patiemment pour nous donner cette réponse cinglante : « Oui c’est vrai, le « peuple ne bouge pas et on peut avoir l’impression que notre « action est un échec. Laissez-moi vous dire que si l’action ne « réussit pas c’est à cause de vous, vous les cadres et les « intellectuels. Le peuple est limité dans son champ d’action, « parce que vous, vous ne relayez pas notre combat.
« Le jour que vous allez vous lever, nous irons droit à la victoire ! » Je vous assure que la réponse était sans réplique, surtout que Maman Marthe a enchaîné dans le même sens avec des exemples précis. Mon confrère et moi étions sortis, comme des ‘’poules mouillées’’. Mais en ce qui me concerne, c’est ce jour-là que Ya Tshitshi m’a ‘’converti’’ et j’ai aussi décidé ‘’de prendre ma croix et de le suivre’’ même si je n’ai pas le même courage, la même abnégation et le même degré de vision. C’est dans cet esprit que je ‘’nous’’ exhorte à poursuivre le combat qui nous mène à la victoire. Permettez-moi pour conclure, de vous faire vivre une interpellation qu’une combattante nous a faite. C’était exactement le 02 novembre 2015, nous étions à Bruxelles, à la gare du Nord vers 14 heures, une dame nous aperçoit, moi, mon épouse, Gilbert Kankonde et Abbé Théo et m’interpelle personnellement. ‘’Bonjour Maître Mukendi … je sais que vous allez voir le Président TSHISEKEDI tout à l’heure. Dites-lui bonjour en précisant que c’est de la part de la dame qui lui avait dit ‘’vous ne mourrez pas avant d’avoir accompli votre mission pour le pays ! » La dame, après avoir lancé ce message reprendra son bonhomme de chemin. Je ne la connaissais pas, Abbé Théo et Gilbert, non plus ! Je ne reverrai cette dame et découvris son nom que le dimanche 05 février 2017, à la cérémonie d’hommage au défunt organisé à Bruxelles. Cependant ce message est destiné à nous tous. En effet ‘’TSHISEKEDI, ENTENDEZ, SON ESPRIT NE MOURRA PAS AVANT LA REUSSITE DE LA LUTTE DE L’UDPS’’. En ce moment, où de tous les côtés, les personnes chantent ‘’la division, l’échec ou l’incapacité de l’UDPS’’ ayons à cœur que ‘’TSHISEKEDI NE MOURRA PAS AVANT LA VICTOIRE’’. Aux chantres des malheurs et aux pêcheurs en eaux troubles, ensemble nous disons : ‘’TSHISEKEDI ne mourra pas’’. A cet effet, chacun de nous intériorisera dans sa lutte ces qualités, de vision, d’abnégation, de constance et de courage dans la politique. L’UDPS, n’en déplaise aux méchants, n’a pas encore entonné son chant de cygne. AINSI NOUS POURRONS TOUS AVEC FOI ET AVEC FORCE, CRIER : ‘’JE SUIS TSHISEKEDI, JE NE MOURRAI PAS AVANT LA VICTOIRE !’’
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire