Ça se murmure en tout cas. Et personne n’a le courage de le dire haut. Sauf peut-être Roger Lumbala, Président national du RCD-N. Revenu de son exil après une aventure avec la rébellion du M23, l’homme ne se gêne pas pour l’affirmer. Dans toutes les émissions où il est invité, il le dit sans avoir froid aux yeux « le corps du sphinx de limeté a déjà été enterré en Belgique ».
Samedi, 01 avril, Felix Tshilombo Tshisekedi a calmé le jeu. Invité de top presse, le nouveau président du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a indiqué que le corps de son défunt père sera enterré soit à Mbuji mayi soit à Kabeya kamwanga. Les démarches sont en cours.
Quelle est la vraie version ? Difficile d’y répondre. Un grand mystère entoure à l’heure actuelle le dossier.
Décédé depuis le 01 février à Bruxelles, la dépouille mortelle du « lider maximo » est toujours gardée en Belgique, très loin de son pays. À Kinshasa, les positions du pouvoir d’une part et de la famille biologique et politique d’Étienne Tshisekedi d’autre part étaient diamétralement opposés sur le choix du lieu de l’inhumation du sphinx de limete.
Le cimetière de la Gombe où les travaux pour l’érection du mausolée avaient même démarrés sur initiative du gouverneur André Kimbuta ainsi que le siège de l’udps des travaux de construction du mausolée d’Étienne Tshisekedi avaient aussi démarrés.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire