Ces frais sont fixés par le gouverneur de la ville province de Kinshasa. Tous les chefs d’établissements sont donc obligés de respecter ces frais. Car généralement, on assiste à une surenchère des chefs d’établissements ainsi que des élèves finalistes au grand dam des parents.
D’ailleurs le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP/KINSHASA) avise, « les frais de participation pour les épreuves hors session (dissertation, français, oral et pratiques professionnelles) qui auront lieu du 02 au 13 mai sont fixés à 50.000FC. Tandis que les frais de participation pour la session ordinaire sont fixés à 34.000FC ».
Lambert Mbadu en a donc profité pour mettre en garde tout celui qui va aller à l’encontre de cette mesure en exigeant plus que ce qui est demandé par l’autorité de tutelle. « Les chefs d’établissements sont obligés de respecter ces frais. Il y aura l’inspection provinciale qui va passer pour le contrôle. Les chefs qui seront pris en flagrant délit en demandant des frais supplémentaires seront sanctionnés » prévient Lambert Mbadu qui invite aussi les parents à payer ces frais à l’école, car souvent leurs enfants ne leur disent toujours pas la vérité.
Papy BWABUY
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire