Le FC Nouvelle Vie évolue cette saison 2023-2024 pour sa deuxième année d’affilée à l’Entente provinciale de football de Kinshasa ( Epfkin). Cette formation qui évoluait jadis à Lukunga compte également en son sein, une perle rare, un latéral gauche bourré de talent qui a œuvré depuis plus ou moins cinq années, un fils-maison, Exaucé Mampila Mbiyavanga alias « Ebunga » qui peut prester dans de grosses écuries non seulement de la RDC, du continent noir mais aussi jouer en Europe.
Le périple de Nouvelle Vie sur la terre du football congolais en général et kinois en particulier est dans une ascension fulgurante comme un aigle.
C’est également en partie grâce à ce joueur hors-pair, habitant à Kintambo, Exaucée Mampila, le cadet d’une fratrie de deux enfants. Il est l’une des pièces majeures du puzzle qui donne forme à l’équipe chère au président Olivier Katuala.
» J’ai commencé à Nouvelle Vie depuis la 3è Division jusqu’à notre deuxième année à l’Epfkin aujourd’hui.Je connais tous les rouages, il y a une bonne ambiance à l’équipe. Dans mes débuts, je regardais mon grand frère, Ricky Mampila. Je me suis également inspiré de lui car il était défenseur à Génial, Kongo. J’observais aussi la façon de jouer d’ Ebunga Simbi« , a indiqué ce joueur taciturne et fan inconditionnel du Real Madrid.
Le fils de papa Célé Mampila et maman Deti Mwadi sait allier son côté technique pur et le physique, sa vivacité, sa grinta et cerise sur le gâteau, le mental est au rendez-vous. Bref tous les ingrédients sont donc réunis pour faire une carrière en apothéose.
À L’ ÈRE DU FOOTBALL MODERNE, VIVEMENT UN DÉFENSEUR BUTEUR
» Dans le lot de mes bons souvenirs, il y a cette montée triomphale à l’élite provinciale avec Nouvelle Vie. C’était une nouvelle vie qui commençait car j’ai vécu ce que c’est accéder une équipe à l’Epfkin. Nous jouons dans de bonnes conditions contrairement au terrain zelotique ( ndlr: sablonneux) et il y a davantage de la compétitivité, se frotter à des adversaires coriaces contribue à mon épanouissement. Je me rappelle d’un match la saison dernière où nous avons gagné 3-1. J’ai signé un doublé contre Pharmagros. C’était magnifique « , a poursuivi ce natif du 04 janvier et qui a les atouts pour jouer chez les Léopards de moins des 20 ans.
» Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années« , dixit l’écrivain français, Pierre Corneille dans le Cid.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire