Dans une tribune publiée vendredi. Le député national et président du parti politique UDA ORIGINEL fait une réflexion sur les contours de l’opération enrôlement des électeurs dans le Kasai. Il écrit : « Une certaine opinion mal intentionnée mais persistante et aux conséquences incalculables, distillée par la centrale électorale et faisant de la radiation éventuelle du peuple kasaien du registre national des populations congolaises est entrain de faire son chemin sans que ni l’actuel président de la République ni son gouvernement ne disent mot. »
A entendre le président de la CENI dans sa sortie médiatique hier jeudi 04 mai, il serait possible que le Kasai soit exclu de l’enrôlement et des élections à venir.
Je dénonce cette position qui est très grave et lourde de conséquences en ceci qu’elle contribue à consacrer la discrimination et la marginalisation sans raison de tout un peuple déjà meurtri et davantage frustré de son exclusion des retombées de la gouvernance des 10 dernières années (5 chantiers, révolution de la modernité, etc).
Avec l’attitude dangereuse clairement affichée par le Président de la CENI dont la proximité avec le pouvoir en place n’est plus à démontrer, en y ajoutant le fait que plusieurs élèves du Kasai viennent d’être privés des épreuves de dissertation, tout porte à croire que l’insécurité créée et entretenue au Kasai est un prélude au processus d’une éventuelle radiation du Kasai de l’espace national. N’a-t-on pas organisé l’enrôlement et les élections à l’Est pendant qu’il y avait guerre et tueries massives?
J’interpelle le Président de la République, toutes les institutions du pays ainsi que la CENI à ne pas commettre une erreur historique dont ils seront seuls à porter la responsabilité des conséquences qu’elle pourrait engendrer.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire