RDC ELECTION

Élus nationaux et société du nord Ubangi demandent à la CENI de prolonger l’enregistrement des électeurs

La commission électorale nationale indépendante boucle l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord Ubangi ce lundi 31/10/2106, trois mois après lancement de l’opération le 31 juillet 2016. C’est ce que dit un communiqué signé par Jean-baptiste ITIPO, directeur du service communications à la centrale électorale. Toutefois, précise-t-il, la fermeture effectif dans chaque centre interviendra au cas par cas selon les problèmes rencontrés depuis le lancement de l’opération.

Plus de 600.000 électeurs ont déjà été enregistrés selon le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba Mulumba. La prévision était de 850.000 électeurs. Tout s’est déroulé normalement assure-t-on côté organe électoral. Cependant, les députés nationaux et sénateurs de cette province issue de l’équateur démembré demandent à la CENI d’ajouter quelques jours pour rattraper le retard observé les deux premières semaines du lancement. Avis partagé par Désiré Kogbala, président de la société civile provinciale. « L’opération avait connue d’énormes problèmes en ces début, ce qui mérite cette rallonge demandée », dit-il.

En cas d’accès, cette demande pourrait impacter le cours d’activité, selon un agent de la CENI qui signale au passage que le temps avait déjà été planifié, et le chrono tourne sans pause, ni arrêt.

Wknk

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire